Tableau 5489  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 28/01/10


La Réserve naturelle des marais de Séné

Séné (Morbihan).

La Réserve Naturelle des Marais de Séné protège 530 hectares d'un espace naturel diversifié : vasières, prés-salés, étiers, et surtout les plus grands marais de la région. La Réserve est aujourd'hui un site d'ampleur internationale pour les oiseaux d'eau, qu'ils soient migrateurs en escales, nicheurs à la belle saison ou hivernants. Plus de 200 espèces différentes y ont déjà été observées. Les chemins de la Réserve offrent au visiteur une nature exceptionnelle : oiseaux, papillons, libellules, flore des marais... Les observatoires aménagés sur le site permettent d'assister à un spectacle étonnant, renouvelé à chaque saison.

Gestion
La protection réglementaire des milieux naturels de la réserve ne peut, à elle seule, garantir leur maintien à long terme. La présence sur le terrain d'une équipe de gestionnaires et un suivi scientifique rigoureux sont nécessaires pour mener à bien la mission première d'une réserve naturelle : la conservation de ce patrimoine naturel. fin de mener à bien cette mission, l'Etat a confié la gestion de la Réserve Naturelle à trois co-gestionnaires : la Commune de Séné, l'association Bretagne Vivante - SEPNB et l'Amicale de Chasse de Séné.

La diversité des milieux présents sur la Réserve impose des modes de gestion variés.

Equipe
Une équipe salariée assure au quotidien la conservation et la gestion des espaces naturels de la Réserve, ainsi que l'accueil et l'animation auprès du public.


Principes du programme d'actions

La mission première de toute Réserve Naturelle est la conservation d'un espace naturel remarquable et de ses populations. Son objectif prioritaire est donc le maintien du bon fonctionnement des écosystèmes. Mais, pour comprendre notre lien avec la nature, il nous faut considérer l'ensemble des bénéfices que nous procurent les écosystèmes : ils nous nourrissent, ils nous soignent, ils nous protègent, ils nous inspirent...

La ligne directrice des animations sera de mettre en évidence les bénéfices tirés des écosystèmes et leurs liens avec le bien-être de l'homme : montrer que nous n'avons pas à choisir entre protection de l'environnement et bien-être humain, mais que les deux vont de paire.


Note :

Les bénéfices tirés des écosystèmes prennent différentes formes :

1- La fonction d'auto-entretien des écosystèmes, qui représente la capacité des écosystèmes à fonctionner correctement et durablement. Elle est la base nécessaire à la délivrance d'autres services, qui affectent directement la qualité de vie des populations humaines :

2- Les bénéfices d'approvisionnement (biens fournis par les écosystèmes : nourriture, eau, sources d'énergie, matières premières...).

3- Les bénéfices de régulation (bénéfices tirés des fonctionnements des écosystèmes : régulation du climat, renouvellement de l'oxygène atmosphérique, épuration des eaux...).

4- Les bénéfices culturels (bénéfices non matériels issus des écosystèmes : esthétique, divertissement, spiritualité, inspiration, symbolisme,
éducation...).
Séné (56)


En savoir plus
Partager :
Facebook