Partager :
|
Publié le 03/02/10 |
Les Marais du VigueiratArles (Bouches-du-Rhône).
Les Marais du Vigueirat constituent un site majeur pour la conservation des oiseaux d'eau en Europe. Plus de 286 espèces d'oiseaux, soit plus de la moitié de l'avifaune française, ont été observées sur le domaine. Le site est d'importance internationale ou communautaire pour 15 espèces, avec en particulier plus de 25 000 oiseaux d'eau hivernants et migrateurs. Un total de 86 espèces se reproduisent sur le site, parmi lesquelles les neuf espèces de hérons d'Europe, la nette rousse (10% de la population française), une des uniques populations naturelles d'oie cendrée, et une importante colonie de guêpiers d'Europe.
641 espèces ont été répertoriées dont 105 rares et menacées dans la région PACA. Depuis la scorzonère à petites fleurs Scorzonera parviflora, espèce inscrite au livre rouge des espèces menacées de France (une des rares stations connues dans notre pays) en passant par la nivéole d'été Leucoïum aestivum, l'orchis à longues bractées Barlia robertiana, le statice de Provence Limonium ramosissimum provinciale (espèces protégées au niveau national) ou encore quelques espèces protégées en région PACA : la laîche faux souchet Carex pseudocyperus (rare), l'utriculaire vulgaire Utricularia vulgaris (rare), le nénuphar blanc Nymphea alba (rare)'
En concertation avec le Conservatoire du littoral propriétaire des lieux, les Marais du Vigueirat ont bâti leur projet de développement sur les 2 vocations de leur structure : protection de la nature, et accueil du public avec une dimension écoresponsable et socio-économique locale.
Les Marais du Vigueirat F Mas-Thibert 13104 Arles
En savoir plus Partager :
|
|
|