Tableau 5521  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 03/02/10


Journées mondiales des Zones Humides

Evènement passé.

Du 6 au 7 février 2010 à Arles (13).

MARAIS DU VIGUEIRAT. Week-end du 6-7 février 2009.

Venez découvrir les premiers migrateurs !

En plein coeur de la Camargue entre Arles et Fos, les marais doux et salés sont à perte de vue, constituant le plus grand ensemble de zones humides d'un seul tenant encore présent à l'est du Grand Rhône. Un territoire qui constitue un des grands enjeux pour la conservation de la biodiversité sur le littoral méditerranéen français : en un mot, une vie riche et diversifiée.



Les premières barges à queue noire sont arrivées depuis plus de 2 semaines, bien visibles depuis les observatoires, tout comme les vols de vanneaux huppés. Et déjà les premières parades amoureuses avec les tadornes de Belon, les sarcelles d'hiver, les ibis falcinelles, véritable tableau mouvant où se mêlent élans sonores, affrontements, vols d'ensemble, couleurs voyantes et battements d'ailes. Le guide naturaliste vous fera découvrir avec sa longue vue le spectacle dans tous ses détails, et son oeil exercé vous permettra de ne manquer aucune rencontre depuis les observatoires, le long du canal ou lors de la traversée de la roselière.
Si vous choisissez la calèche, vous découvrirez les ensembles de camargue sauvage et dominerez les paysages où fourmille la vie, sous le commentaire si passionné de Robert et de babeth.


JOURNEE MONDIALE DES ZONES HUMIDES
samedi 6 février 2010
VISITE CREPUSCULAIRE


gratuit, à pied :
Les zones humides, la biodiversité et les changements climatiques
Un guide naturaliste vous fera découvrir la diversité de la faune et la flore de Camargue visibles aux Marais du vigueirat, et quelles influences les changements climatiques ont pu et peuvent avoir sur le fonctionnement et la vie des plantes et des animaux présents.

Nombre de personnes : 20 maximum
De 16h à 18h30 - Sur réservation 04 90 98 70 91
Matériel : chaussures de marche, jumelles


VISITE LIBRE ET GRATUITE : Les Sentiers de l'Etourneau
Tous les jours du lever au coucher du soleil

De terre ferme en cheminement sur pilotis au dessus du marais, vous partez de cabane en cabane pour découvrir le pivert dans la lunette, pour vous perdre dans le labyrinthe de roseaux, pour jouer au « babyfoot » de la chaîne alimentaire' et bien d'autres sur le sentier des cabanes ! Ou préférez-vous le grand tour de la Palunette, qui longe le canal, les prairies et les roseaux, et passe par le nouvel observatoire ? Au total 3 km de sentiers accessibles gratuitement ! Entre marais, forêts inondées et prairies, partez à l'affût des hérons !
La camargue sauvage est belle, sachez la découvrir.


RANDONNEE NATURE (durée 6h)
sur réservation uniquement
dimanche 7 Février 10h
repas tiré du sac
et tous les dimanches, les jours fériés et les mercredis (pendant les vacances scolaires toute zones)
tarifs
Individuels : 14 ' / adulte à partir de 18 ans ' 7 ' / enfant de 6 à 17 ans
Gratuité pour les enfants de moins de 6 ans.



SORTIE CREPUSCULAIRE (durée 2h)
sur réservation uniquement
jeudi 11 Février 16h30
et tous les jeudis
tarifs
Individuels : 10 ' / adulte à partir de 18 ans ' 5 ' / enfant de 6 à 17 ans
Gratuité pour les enfants de moins de 6 ans.


VISITE EN CALECHE (durée 2h)
sur réservation uniquement
dimanche 7 Février 14h30
et tous les mercredis, dimanches et jours fériés
tarifs :
Individuels : 14 ' / adulte à partir de 18 ans ' 7 ' / enfant de 6 à 17 ans
Groupes et tarif réduit : 11 ' / adulte à partir de 18 ans ' 5,5 ' / enfant de 6 à 17 ans


****

Une journée mondiale pour les zones humides : étangs, lagunes, marais salants, mares, marais, ruisseaux, tourbières, vallées alluviales, prairies inondables... Les zones humides ont leur journée mondiale. Elle a lieu le jour de l'anniversaire de la Convention internationale de Ramsar sur les zones humides signée en 1971 en Iran.

au coeur du thème : " Prendre soin des zones humides, Une réponse aux changements climatiques".

En 2010, le thème de la journée, choisi par le bureau de la Convention de Ramsar, porte sur les liens entre les zones humides, la biodiversité et les changements climatiques.

Quels sont les incidences probables des changements climatiques sur la biodiversité des zones humides, sur l'approvisionnement en eau et sur la santé humaine, sachant que les changements ont une influence sur les services écosystémiques dont nous dépendons ? Quelles sont les options de gestion envisageables ?

Les Marais du Vigueirat
F Mas-Thibert 13104 Arles
Arles (13)


En savoir plus
Partager :
Facebook