Tableau 5669  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 13/12/10


Panorama de la filière ovine en PACA


La région PACA a la particularité d'être la région française qui a le mieux résisté à la baisse chronique du cheptel ovin viande sur les dix dernières années. Cependant, après une phase d'augmentation en début de la période 1993-2004, le nombre de brebis viande a diminué de façon constante (moins 17% en 15 ans en France et moins 4% en PACA).



Parallèlement, le nombre d'élevages n'a cessé de régresser. En quinze ans, c'est presque 30% des troupeaux régionaux qui ont disparu. Et ce sont les plus petits troupeaux qui ont été particulièrement touchés : le nombre de troupes de moins de 350 brebis est en forte diminution, alors que celui des troupes de plus de 350 brebis augmente.

L'élevage ovin contribue fortement au maintien d'un paysage ouvert : 60% de l'espace pastoral et herbager départemental est entretenu par les ovins (alpages inclus). Il participe à la prévention des risques naturels, façonne les paysages et favorise la biodiversité. Il participe ainsi pleinement à la gestion partenariale des espaces.

Téléchargez le dossier complet sur la filière ovine en Provence-Alpes-Côte d'Azur

En savoir plus
Partager :
Facebook