Tableau 5870  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 13/07/11


Urgence sociale, urgence environnementale, faut-il choisir ?


"Urgence sociale, urgence environnementale, faut-il choisir ?" est un grand débat entre J-M Jancovici et J-M Borello. Jean-Marc Jancovici - ingénieur de l’Ecole polytechnique, spécialiste dans le domaine de l’énergie et du climat - et Jean-Marc Borello - Délégué Général du Groupe SOS et Président du Mouvement des Entrepreneurs Sociaux.

Pour nos gouvernements, l’amélioration des conditions sociales passe par une croissance économique la plus forte possible. Pour d’autres analystes, plus la croissance sera forte plus la crise environnementale sera proche, violente, durable, et susceptible d’entrainer dans son sillage une nouvelle crise sociale... La croissance économique est-elle la solution ou le problème ? Existe-t-il une croissance durable et quelle serait-elle ? Peut-on conserver, améliorer et diffuser nos modes de vies occidentaux ou doit-on faire des sacrifices aujourd’hui pour préserver notre avenir ?

Les citoyens/consommateurs sont-ils les victimes ou les coupables ? Les médias : marchands de divertissements ou informateurs objectifs et éclairés ? Les entreprises, alliées ou adversaires de la préservation de l’environnement et du progrès social ? Le changement passe-t-il par l’incitation et la sensibilisation, ou par la contrainte ? A quand la fin d’indicateurs obsolètes (PIB) ? Fiscalité environnementale ou pouvoir d’achat ? Taxe carbone, taxe Tobin, salles d’injections : autant de mesures d’une évidente nécessité qui ne sont pourtant pas mises en oeuvre. Pourquoi le populisme, l’obscurantisme et l’électoralisme, prennent parfois le pas sur des décisions d’avenir et d’intérêt général, comment y remédier ? Crise environnementale, crise sociale ou plutôt crise de sens ?

En savoir plus
Partager :
Facebook