Tableau 5880  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 25/05/10


Le Zéhéro n’est pas n’importe qui

Evènement passé.

Le mercredi 02 juin 2010 à Paris18 (75).

LE ZEHERO' Par Ibrahima Bah dit « Ibro » / Cie Alakabon Théâtre de Guinée

D'après William Sassine « Le Zéhéro n'est pas n'importe qui »
Mercredi 2 juin 2010, Ă  20h
à l'Olympic Café, 20 Rue Léon, Paris (18)

www.rueleon.net

Après avoir appris la mort du PDG, Sékou Touré, à la tête de la Guinée pendant plus de deux décennies, Camara l'exilé, apparaît sous un regard nouveau auprès de la famille de colons blancs pour laquelle il travaille. Un intérêt soudain se manifeste pour Camara, qui jusque là, homme sans histoire, devient malgré lui la figure d'un héros de l'opposition au régime du PDG. Camara profite du nouveau statut que l'actualité lui confère, et libère tout son refoulé de colonisé, de musulman, se mettant à transgresser allègrement les tabous : alcool, tabac, les femmes '

D'une lettre annonçant la mort d'une lointaine tante au pays, regonflé d'orgueil du changement de sa posture de « Zéro » en héros, Camara décide de rentrer au pays, et se confronte à la Guinée qu'il avait quitté, plusieurs année auparavant.

A travers Camara, le héros zéro de la pièce, une multitude de personnages surgissent pour nous dire leur rêve de liberté, leur hantise d'exilés, leur ivresse de vivre.

Récit à la fois humoristique, cynique et caustique, le « Zéhéro » manie le dérisoire et le grave qui s'expriment vaille que vaille avec la même urgence' aucune dictature n'a pu empêcher le rêve ! Plongeon dans les absurdités et les décalages de situations rocambolesques.



Ibrahima Bah :

Ibrahima Bah dit « Ibro », comédien, metteur en scène, fondateur de la Cie Alakabon Théâtre de Guinée, fait ses débuts au théâtre avec la rencontre de deux personnalités, Siba Fassou, directeur de l'Université Issag (Institut supérieur des arts de Guinée) et d'Anssoumane Condé, comédien et metteur en scène, directeur des ballets Djoliba de Guinée.

Ses débuts sont marqués également par son expérience cinématographique, dans le Quelque part vers Conakry, film de Françoise Ebrard, (Films de l'Ecluse), sélectionné au festival de Cannes 1992, film qui obtient la Caméra d'Or et dans lequel il incarne un des deux personnages principaux. Ibro poursuit ensuite sa formation théâtrale auprès de Générik Vapeur, l'Agence Tartare, les Cartoons Sardines, le Théâtre Off et José Renault. En parallèle, il joue dans plusieurs compagnies guinéennes, Phénix Théâtre, Arc en Ciel, Les Sardines de Conakry et intègre la Troupe Nationale de Guinée.

Suite à ces expériences il fonde sa propre compagnie en 2002, Alakabon Théâtre de Guinée et monte notamment L'Afrique en Morceaux et plus récemment Le Zéhéro, tous deux adaptés de romans de William Sassine, auteur contemporain guinéen. Ces spectacles se sont produits dans toute l'Afrique de l'Ouest et en Europe.



Ibrahima Bah fait partie de FRONTAL, communauté artistique qui accompagne les trajectoires d'artisans-artistes-oeuvriers dans la création, la production et la diffusion d'oeuvres et de pensées. Les artistes qui composent FRONTAL travaillent, occupent et parcourent les théâtres ou les lieux publics (nous dirons : toutes sphères de vie), créent et offrent sur scène ou à ciel ouvert (nous dirons : toutes aires de représentations), dans les territoires urbains autant que ruraux, au milieu des communautés humaines. Ils sont issus du théâtre, de la littérature, de la poésie, de la Parole (contes, mythes, spokenword, ').

Certains brassent la musique, d'autres sont photographes, au côté de cinéastes et de plasticiens. Ils disent, chroniquent, jouent, incarnent, font et défont, mesurent, éveillent, encerclent, parcourent et partagent. Ils créent et vivent dans 13 pays, sur trois continents.

Paris18, 75


Partager :
Facebook