Partager :
|
Publié le 17/03/11 |
Musée des Temps BarbaresMarle (Aisne).
Parallèlement aux fouilles archéologiques à Goudelancourt, très vite, l'idée de créer un musée et de présenter les découvertes au grand public va prendre naissance. Les archéologues bénévoles de l'association GRAC, sous la direction de leur Président, Alain Nice, établissent des contacts avec une municipalité locale, à Marle, gros bourg de 2500 habitants.
Le Maire, Yves Daudigny, est tout de suite emballé par l'idée de créer un Musée dans sa ville. Il s'en donne les moyens, convainc son conseil municipal et débloque les crédits. En juin 1991, le Musée des Temps Barbares, associé à un dépôt de fouilles officiel, est donc ouvert au public dans un ancien moulin. Avant d'être un musée, cet endroit était un moulin banal, qui appartenait au domaine de Marle. Il fut construit au XIIème siècle et fut ravagé par la force des eaux en 1750. Il fut rétabli par la suite.
En parcourant ce musée, réparti sur deux niveaux, le visiteur s'immerge dans l'ambiance de l'époque, le contexte archéologique : un montage audiovisuel retrace, avec une grande fidélité et force détails, l'historique des fouilles aussi bien du cimetière que de l'habitat. La présentation muséographique est claire, associant objets, reconstitutions, maquettes, panneaux explicatifs. Tout est fait pour que le grand public comme les spécialistes puissent découvrir cette époque dite «barbare» ou approfondir leurs connaissances.
Musée des Temps Barbares rue des Moulins 02250 Marle Tél : 03 23 24 01 33 EMAIL
En savoir plus Partager :
|
|
|