Partager :
|
Publié le 10/03/11 |
Shanghaï-la-juiveEvènement passé. Le dimanche 24 avril 2011 ( ).
A l'occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation le dimanche 24 avril 2011, on vous rappelle la parution du livre de Michèle Kahn "Shanghaï-la-juive".
Shanghaï-la-juive est un roman écrit par Michèle Kahn, édité en octobre 2010 aux éditions du Rocher. L'épopée d'un jeune juif réfugié dans une Shanghai capiteuse et bigarrée. C'est à Shanghai, ville mythique, interlope et fascinante, que débarque en 1938 Walter Neumann, un jeune journaliste autrichien rescapé de Dachau. Plus de trente mille autres juifs européens, traqués par les nazis, trouveront ainsi refuge dans la seule ville au monde où l'on peut encore entrer sans visa.
Ce roman révèle l'existence d'une collectivité juive qui a trouvé la paix à Shanghai, en une époque tragique. La misère atroce des réfugiés et du peuple chinois côtoie le luxe effréné de nababs russes ou bagdadi, de caïds philippins, de Shanghaïens richissimes. Devenu pianiste au Wiener Café, Walter Neumann noue amours et amitiés. La vie commence à lui sourire quand soudain les Japonais, maîtres de la ville, regroupent les réfugiés juifs dans un ghetto.
Pris dans le filet, Walter Neumann se débat pour survivre et repousse l'instant où il devra choisir entre ses deux amours : Macha la belle Russe fortunée, et Feng-si la Chinoise captivante. Mais les troupes communistes avancent' Il fuira à Hong-Kong, et son destin se jouera à Macao.
Acheter / Commander le livre... Shanghai-la-juive, Michele Kahn
Partager :
|
|
|