Tableau 6014  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 01/10/10


Conférence Agnès de La Barre de Nanteuil, une vie offerte

Evènement passé.

Le jeudi 21 octobre 2010 à Vannes (56).

L'Invité du Jeudi à 17 h 30.

Conférence 'Agnès de La Barre de Nanteuil, une vie offerte, 1922 - 1944' Par Christophe CARICHON Née le 17 septembre 1922 à Neuilly-sur-Seine dans une famille de vieille noblesse normande et parisienne, Agnès connaît une enfance heureuse à Paris et en Bretagne.

Elle s'investit dans les mouvements de jeunesse et tout particulièrement dans l'Action catholique. S'enthousiasmant pour le scoutisme elle devient alors cheftaine de louveteaux.

Elle fait ses études à Vannes, où sa famille réside désormais et y devient professeur d'anglais à l'institution de la Retraite. Elle obtient également un diplôme d'infirmière. Pendant la seconde Guerre Mondiale, elle s'engage dans la résistance vannetaise avec toute sa famille et devient agent de liaison du général Audibert.

Dénoncée, arrêtée, torturée, Agnès est déportée par le dernier convoi de Rennes et meurt à Paray- Le-Monial des suites d'une blessure occasionnée par le mitraillage du train par la R.A.F. pendant le trajet.

Elle n'a que 22 ans. Dès lors, Agnès de La Barre de Nanteuil par l'exemple de sa vie et son chemin intérieur empreint d'une spiritualité élevée, devient un modèle pour la jeunesse. Elle est la seule à avoir donné son nom à une promotion d'élèves de l'Ecole Militaire du Corps Technique et Administratif de Coëtquidan.

A Vannes, une allée du jardin de la Garenne et une rue portent également son nom. C'est à cette personnalité hors du commun, qui a « fait de son mieux pour servir Dieu, son pays, sa patrie » que Christophe Carichon, historien, rendra un hommage appuyé lors de la première conférence du cycle annuel de l'Association pour la Diffusion et l'Animation du Patrimoine (ADAPH).

Lieu : ARCHIVES MUNICIPALES
Vannes (56)


Partager :
Facebook