Tableau 6046  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 14/01/11


Une convention signée en faveur du patrimoine local

Evènement passé.

Le lundi 24 janvier 2011 à Bolbec (76).

A l'atelier-musée du textile de Bolbec, la Communauté de communes Caux vallée de Seine (CVS), l'Office du Tourisme Caux vallée de Seine et l'association « Bolbec, au fil de la Mémoire » signeront une convention tripartite. Cette convention tripartite a pour objet de définir et de sceller les modalités et les conditions de cette collaboration soutenant les activités d'intérêt touristique menées par l'association « Bolbec, au fil de la mémoire ».

L'association « Bolbec, au fil de la mémoire » a été créée en 1997 pour faire revivre le passé de Bolbec dont l'industrie textile florissante au XIXème lui avait valu le titre de « capitale de la vallée d'Or ». Un petit groupe de passionnés s'est d'abord lancé dans la récupération et la restauration de vieux métiers à tisser.

Une convention signée en faveur du patrimoine local

Aujourd'hui, une équipe élargie a réussi le pari de rétablir, dans le cadre de l'ancienne usine Desgenetais, la chaîne qui, du coton en vrac, amène au tissu fini et à ses réalisations. Les visiteurs peuvent ainsi voir en état de marche une carde, un banc d'étirage, un banc à broches, un continu à filer, un bobinoir, une canetière et plusieurs métiers à tisser d'époque et de technologies différentes, fonctionnant grâce à d'anciens ouvriers ou cadres de l'industrie textile bolbécaise qui aimeraient transmettre leur savoir pour que continue à vivre cet atelier-musée.

S'appuyant sur les critères d'attribution de subventions délibérés et votés le 28 septembre 2010 par le Conseil Communautaire de la Communauté de Communes Caux vallée de Seine, l'aide apportée à l'association permet de transmettre, sauvegarder et pérenniser le savoir lié au fonctionnement et à l'entretien des machines. Un soutien qui doit essentiellement permettre de recruter et former un mécanicien à l'entretien et au fonctionnement du parc de machines de l'association, former la personne concernée à l'accueil des publics et à la pratique du guidage, assurer une ouverture plus large et adaptée aux pratiques touristiques, pérenniser les collections et les savoir-faire et enfin, valoriser le passé textile du territoire et favoriser sa transmission auprès de tous les publics.

L'office de tourisme s'engage quant à lui à assurer la promotion de l'atelier-musée sur tous ses supports promotionnels thématiquement compatibles, papier ou Internet ; il intègre également l'atelier-musée au catalogue de son action de commercialisation de produits « groupes » et d'accompagnement au développement.

Date et lieu de l'événement:
24 janvier 2011
Atelier-Musée du textile
5 rue Desgenetais (espace Desgenétais)
Bolbec (76)


En savoir plus
Partager :
Facebook