Tableau 6054  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 04/11/10


Projet PreWaste : retour sur la 2 ème rencontre européenne

Evènement passé.

Du 19 au 21 octobre 2010 ( ).

La seconde réunion de travail du projet européen Pre-Waste s'est tenue à Roquetas de Mar (Espagne) les 19, 20 et 21 octobre derniers. L'occasion pour les dix partenaires participant de faire le point sur l'état d'avancement du projet et de planifier les étapes suivantes'



L'ORDIF participe depuis mars 2010 au projet européen Pre-Waste qui vise à améliorer l'efficacité des politiques de prévention en Europe. Pendant 3 ans, les partenaires vont identifier des bonnes pratiques de prévention mises en place sur le territoire communautaire afin de transférer certaines d'entre elles d'un territoire à un autre, et de développer des indicateurs permettant d'évaluer l'efficacité de ces actions de prévention.

Sur le premier semestre 2010, 105 bonnes pratiques ont été identifiées par les partenaires du projet dans 18 pays européens différents. Celles-ci sont très variées puisqu'elles concernent tout type de déchets (biodéchets, papier, emballages, encombrants, etc.) et tout type d'actions (sensibilisation, éducation, promotion d'acteurs éco-responsables, etc.). Sur l'ensemble de ces bonnes pratiques, 56 ont été retenues par les partenaires comme étant les plus intéressantes et pouvant potentiellement faire l'objet d'une étude de transférabilité sur leur territoire. Les partenaires doivent maintenant décider de la meilleure façon dont ces résultats peuvent être exploités.

La prochaine rencontre des partenaires du projet aura lieu en juin 2011 à Karlkrona (Suède). D'ici là, les 10 partenaires ont pour objectif d'affiner leur catalogue de bonnes pratiques et de collecter davantage d'informations sur celles-ci pour développer et tester les indicateurs prévention proposés par l'ORDIF. Un événement devrait être organisé en mars 2011, à l'occasion des un an du projet, à Bruxelles pour communiquer les premiers résultats.

En savoir plus
Partager :
Facebook