Partager :
|
Publié le 11/07/11 |
Journée d'études : Aujourd'hui, demain, la collecte des déchetsEvènement passé. Le lundi 10 octobre 2011 à Paris (75).
« Société du recyclage », réemploi, responsabilité des producteurs... la collecte vit de multiples mutations. Pour les comprendre, l'ORDIF réunit des acteurs de tous horizons, français et européens, à l'Assemblée Nationale, le lundi 10 octobre 2011.
Table Ronde 1 : Jean-Pierre HANNEQUART, ACR+ par ORDIF
Nouveaux objectifs : La directive cadre de novembre 2008 sur les déchets veut construire la « société du recyclage ». Dans le même temps, elle place la prévention des déchets et le réemploi en tête de la hiérarchie de la gestion des déchets. Ces objectifs sont relayés par la nouvelle réglementation nationale et développés par les plans régionaux franciliens. Quel rôle et quelles conséquences pour la collecte ?
Refonte des organisations : Longtemps restée sur un schéma logistique inventé il y a plus d'un siècle, la collecte voit aujourd'hui les flux se multiplier. A chaque déchet sa solution. De nouveaux acteurs entrent en jeu comme les commerçants. Et l'économie sociale et solidaire prend une nouvelle place. Quels nouveaux équilibres se dessinent sous nos yeux ?
Innovations techniques : Vingt ans après la généralisation de la collecte en bac roulants, de nouvelles techniques se déploient progressivement pour optimiser le service et réduire les impacts environnementaux. Derrière les conteneurs enterrés ou les réseaux par aspiration, quelles techniques annoncent la collecte de demain ?
Journée d'études : Aujourd'hui, demain, la collecte des déchets Le 10 octobre 2011 Assemblée Nationale - Salle Victor Hugo 101 Rue de l'Université 75007 Paris Inscription préalable obligatoire (La capacité d'accueil de la salle Victor Hugo de l'ASSEMBLEE NATIONALE est limitée à 300 places. Les inscriptions sont enregistrées par ordre d'arrivée).
En savoir plus Partager :
|
|
|