Tableau 6054  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 04/05/12


Industrie : les 3 R de Renault - Réparation, Réutilisation et Recylage

Choisy-le-Roi (Val-de-Marne).

Découverte d'une usine entièrement dédiée à la Réparation, Réutilisation et au Recylage des moteurs et pièces mécaniques. « Dans notre usine, on ne recycle pas des déchets, on fait du « cyclage » de pièces mécaniques ». C'est ainsi que les responsables de l'usine Renault de Choisy-le-Roi (94), présentent leur outil industriel positionné comme le spécialiste « échange standard » et « petites séries » de la Direction des Fabrications Mécaniques du constructeur automobile.


L'établissement produit des moteurs, des boîtes de vitesses, et différents éléments mécaniques, neufs ou rénovés. Cette usine rassemble 350 salariés sur près de 10 hectares, pour une production de plus de 32 000 moteurs, 25 000 boites de vitesses, 39 000 pompes d'injection, et près de 5 000 culasse.

Les opérations, minutieuses, de démontage et de remontage des organes « échanges standards » sont réalisées en partie manuellement, avec une automatisation des phases délicates (vissages électriques asservis, poses de joints par des robots, tests d'étanchéité ou de fiabilité automatisés,'). De la séparation au réassemblage des pièces, celles-ci sont tracées dans une base de données informatique, nettoyées et désoxydées dans différents bains pour retrouver une qualité identique et un aspect proche des pièces neuves. La traçabilité permet d'associer des pièces qui avaient travaillées et s'étaient rôdées ensemble.

Les pièces sont triées après démontage, et celles ne présentant pas une qualité suffisante sont orientées vers le recyclage. Les pièces d'usures et la boulonnerie sont systématiquement remplacées, mais près de 60% des pièces de réemploi retrouvent une seconde jeunesse. La qualité finale est testée automatiquement, suivant les mêmes procédures qu'avec les organes neufs.

Téléchargez le dossier de présentation de l usine Renault de Choisy-le-Roi

La pièce automobile de réemploi, ici avec un reconditionnement poussé, permet d'éviter la production de déchets et les impacts associés à la production, ou l'obsolescence des véhicules. La matière des pièces définitivement inutilisables est recyclée.



Choisy-le-Roi (94)


En savoir plus
Partager :
Facebook