Tableau 6179  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 29/10/10


le Musée Matheysin

La Mure (Isère).

Riche histoire que celle de la Matheysine.
Au coeur de l'ancienne province du Dauphiné et autour de la ville de la Mure, ce pays de montagne, situé à 900 mètres d'altitude, habité sans doute dès la préhistoire, a été à plusieurs reprises le témoin d'épisodes historiques remarquables. En 1580, les guerres de religion opposent les protestants et les catholiques qui s'affrontent durement lors du siège de La Mure. Le 8 mars 1815, à son tour de l'île d'Elbe, Napoléon rencontre à Laffrey, les troupes royales dépêchées par Louis XVIII.
Au-delà de ces épisodes qui ont marqué la mémoire collective, la Matheysine est riche d'un tout autre patrimoine. Dans ce pays de tradition rurale, les habitants ont longtemps exercé une double activité: agriculteurs, éleveurs, ils se sont faits colporteurs, gantiers, cloutiers puis mineurs.
La Matheysine se transforme à la fin du XIXe siècle avec l'arrivée du chemin de fer qui ouvre l'ère industrielle du charbon.



Situé au coeur de La Mure dans un bâtiment historique, la maison Caral, le Musée Matheysin retrace l'histoire de ce pays de montagne: un parcours qui met en valeur de superbes pièces de collections (objets archéologiques, archives documentaires) et qui laisse une large place au témoignage des hommes.
Chaque année s'y déroule un programme d'animations et d'expositions temporaires proposé en partenariat avec Les Amis du Musée Matheysin. Cette association publie aussi Mémoire d'Obiou, revue annuelle consacrée à l'histoire et au patrimoine du Beaumont, de la Matheysine, du Trièves et du Valbonnais.

Un local chargé d'histoire:
La maison Caral, où est installé le Musée Matheysin, reconstruite au début du XVIIe s., se trouve sans doute à l'emplacement de l'ancien chateau delphinal, où Louis XI séjourna en 1447. Une des fenêtres date du XIIe siècle.
La Mure (38)


En savoir plus
Partager :
Facebook