Tableau 6179  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 09/12/10


Musée Oscar Roty

Jargeau (Loiret).

Situé place du Petit-Cloître, près de l'église Saint-Etienne, le musée Oscar Roty rassemble une grande partie de l'oeuvre gravée et de nombreux souvenirs d'Oscar Roty connu pour avoir été l'auteur de la célèbre « Semeuse » qui a orné les pièces d'argent et les timbres du début du xxe siècle et qui a été reprise en 1978.
C'est le fils de l'artiste, Georges Roty, qui a créé la « Fondation Oscar Roty » à Jargeau, où sa famille aimait séjourner fréquemment.



Oscar Roty est né à Paris le 12 juin 1846. « Elève d'Auguste Dumont et d'Hubert Ponscarme, il a rénové l'art des médailles dans la seconde moitié du XIXe siècle » (Bénézit). Après avoir reçu le Prix de Rome en 1875, il accéda à la célébrité officielle : il fut reçu à l'Académie des Beaux-Arts en 1888 et élevé au grade de Commandeur de la Légion d'honneur en 1900. Le musée possède, dans ses vitrines, les différents témoignages de cette brillante carrière ainsi que sa collection de tableaux et les meubles de son appartement parisien. Il est mort à Paris le 23 mars 1911.

En 1878, il avait épousé Marie Boulanger, fille du ferronnier d'art Pierre Boulanger, réalisateur des pentures de la porte centrale de Notre-Dame de Paris, dont les dessins par Viollet-le-Duc sont exposés au musée.
Jargeau (45)


En savoir plus
Partager :
Facebook