Tableau 6191  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 27/10/10


Le Musée Hébert

La Tronche (Isère).

Le musée Hébert de La Tronche est un musée un peu à part : à l'abri de ses murs, ce domaine de deux hectares et demi a su se protéger du temps. La maison de l'artiste a conservé l'esprit des lieux et le caractère intimiste d'une maison de famille.

Le jardin, entre ombre et lumière, est encore imprégné des souvenirs italiens de l'artiste. Le musée a, dès son ouverture en 1979, affiché une double orientation : favoriser une meilleure connaissance de l'art du XIXe siècle à travers les collections du peintre Ernest Hébert (1817-1908) et promouvoir la présentation d'artistes contemporains, jeunes ou confirmés.



Les salles de présentation permanente déclinent par thèmes la longue carrière de l'artiste à travers ses oeuvres et celles de ses amis. Elles illustrent l'académisme, dont on redécouvre maintenant la complexité et l'importance et nous renseigne sur l'art officiel. Inscrit entre le romantisme d'Eugène Delacroix et le symbolisme de Gustave Moreau, Hébert ouvre la voie à une connaissance plus approfondie des mouvements esthétiques du XIXe siècle.

Des expositions temporaires permettent de mieux mesurer la place d'Hébert dans son temps à travers ses collections, tableaux, dessins, photos... La présentation d'artistes nationaux ou dauphinois du XIXe siècle vient élargir l'aspect monographique de l'ensemble. Dans le même esprit, des concerts, des lectures et des colloques confirment la vocation dix-neuvièmiste de ce musée.

Le projet de rénovation des salles d'exposition temporaire, consacrées à l'art contemporain, est en cours. Déjà, les beaux jours venus, le jardin classé « remarquable » offre un cadre idéal pour des expositions de sculptures.

Après deux ans de travaux, le Musée départemental Hébert de la Tronche (Isère), a rouvert ses portes le 21 novembre 2003. La rénovation et le réaménagement de l'ancienne maison du peintre Ernest Hébert (1817-1908) a été possible grâce à l'engagement du Conseil Général de l'Isère, propriétaire depuis 1979, soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication, DRAC Rhône-Alpes.

Les collections présentées par le musée Hébert de La Tronche sont constituées d'oeuvres de jeunesse, du fonds d'atelier et des tableaux rachetés par Gabrielle Hébert, la femme de l'artiste. Elles sont enrichies de dépôts des musées nationaux, du musée du Louvre, des musées de Marseille et de Grenoble. Associées aux nombreux souvenirs d'Hébert, ainsi qu'aux oeuvres de ses contemporains et de ses élèves, aux meubles et objets décoratifs hérités ou collectionnés par lui, elles offrent une vision
La Tronche (38)


En savoir plus
Partager :
Facebook