Partager :
|
Publié le 29/10/10 |
Le musée de la draperieVienne (Isère).
Le musée de la Draperie est créé par l'association Patrimoine Textile Viennois, le musée de la Draperie a ouvert ses portes en 1995, il est depuis rattaché à la conservation des musées de la Ville de Vienne. Il se déploie sur trois larges espaces d'exposition et deux salles d'animations. Le parcours muséographique s'organise autour des deux thèmes qui mettent en valeur les aspects socio-économiques et techniques de l'industrie textile viennois : les différents aspects de la vie ouvrière et le cycle de fabrication des tissus.
Aujourd'hui, le musée rappelle que, pendant plus de deux siècles et demi, l'industrie drapière a fait vivre la population viennoise. A travers les scènes reconstituées, des documents d'archives, des photographies et des films vidéos, le musée retrace l'histoire des hommes qui ont marqué l'industrie textile viennoise. Propices aux diverses activités artisanales, les eaux de la Gère (affluent du Rhône) sont utilisées dès l'Antiquité et surtout au Moyen Age. Au XVIIIe siècle, elles fixent les établissements sidérurgiques, métallurgiques et textiles.
A cette époque, l'activité viennoise s'oriente vers le travail de la laine, avec la création de la Manufacture Royale Charvet. Le XIXe siècle est marqué par la modernisation des machines, le développement des oeuvres sociales mais aussi des grèves. La Guerre de 14-18 permet à Vienne d'assurer un quart de la production française en drap de troupes.
Durant la Seconde Guerre Mondiale, les fabricants manquent de matières premières et certaines entreprises sont réquisitionnées. A la Libération, la reprise est difficile : main d'oeuvre plus rare, évolution de la mode, concurrence étrangère, fermeture de nombreux établissements. Le musée, grâce à la présence d'une trentaine de machines, retrace le cycle complet de la fabrication d'un tissu de laine. Véritables joyaux techniques, ces machines, dont les plus anciennes datent de la fin du XIXe siècle, s'inscrivent dans un parcours interactif où le visiteur est amené à découvrir les particularités de l'industrie drapière viennoise et les trois phases qui composent cette production : la filature (élaboration du fil), le tissage (réalisation du tissu) et les apprêts (finition du tissu).
Panneaux animés, scènes reconstituées, schémas, vidéos, ambiance sonore et machines en fonctionnement permettant de comprendre la fabrication du tissu, d'appréhender les conditions de travail des ouvriers du textile et de retrouver le savoir-faire des gestes d'autrefois. Un siècle de collection viennoise rassemblée sous la forme d'échantillons de tissus vient enrichir la visite. Vienne (38)
Partager :
|
|
|
|
|
|