Tableau 6191  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 29/10/10


Le Musée de la Révolution française

Vizille (Isère).

Le Musée de la Révolution française est un musée départemental, situé à Vizille (Isère, France).

Situé à 15 km au sud de Grenoble, sur la route Napoléon, il est installé depuis 1984 dans le château de Vizille, ancienne demeure des ducs de Lesdiguières (xviie siècle), de la famille Perier (1782-1895) et des présidents de la République (1924-1972). C'est dans ce château que s'est réunie, le 21 juillet 1788, l'assemblée des trois ordres du Dauphiné. L'Assemblée de Vizille, manifestation politique déterminante dans l'amorce des bouleversements de 1789, a scellé le destin du château.
Collections [modifier]

Le musée de la Révolution française a pour thème les aspects variés de l'histoire de la Révolution, ainsi que la création artistique et les transformations culturelles en Europe, des Lumières au romantisme. Il présente des oeuvres d'art et des objets d'histoire de l'époque révolutionnaire et s'intéresse à tout ce qui s'y réfère ou s'en inspire depuis deux siècles.
L'originalité du musée de la Révolution française est d'être un musée d'histoire fondé sur des oeuvres d'art. Ces oeuvres, loin de n'être que de simples illustrations historiques, deviennent par leur intérêt plastique et leur puissance évocatrice, des clés de lecture à une meilleure compréhension des bouleversements et du contexte de l'époque.



Les peintures et les sculptures de l'époque révolutionnaire forment un ensemble exceptionnel, d'une grande diversité de styles et de genres.
Ce sont des allégories, des événements historiques, des portraits, des scènes antiques et des paysages. Plusieurs bustes offrent les traits fidèles de personnages célèbres, tels Antoine Barnave, Bailly, Mirabeau, le Dauphin et Robespierre.

Les arts décoratifs éclairent la vie quotidienne : mobilier, porcelaines, faïences françaises, anglaises et hollandaises. Parmi les objets les plus singuliers, figurent les pierres de la Bastille et les sabres de la garde nationale. Les dessins et les estampes, ainsi que les oeuvres fragiles ' éventails, miniatures, tissus imprimés ' conservés à l'abri de la lumière, sont présentés dans les expositions temporaires.

Quant aux oeuvres du xixe siècle, notamment les deux tableaux de Lucien-Etienne Mélingue, Le matin du 10 thermidor an II (1794) (1877) ou son Jean-Paul Marat (1879), elles attestent de la vitalité de la référence à 1789 dans le mouvement qui a conduit à l'établissement de la République française. Expression de leur temps, elles rappellent que l'actualité politique et la recherche historique ont fait évoluer l'approche et l'interprétation de la Révolution.

Au quatrième étage, le centre de documentation - bibliothèque Albert Soboul met à la disposition des chercheurs et des étudiants un important fonds patrimonial et une documentation exceptionnelle relative à l'art et à l'histoire de la Révolution française. La présence des bibliothèques de travail des grands historiens Albert Soboul, Jacques Godechot, Jean-René Suratteau et Roger Barny, données par leurs familles, en font aujourd'hui un lieu incontournable pour les études révolutionnaires, fréquenté par des chercheurs du monde entier.
Vizille (38)


En savoir plus
Partager :
Facebook