Tableau 6191  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 02/11/10


Le musée archéologique

Soulac-sur-mer (Gironde).

Le musée archéologique de Soulac-sur-mer, créé en 1988 par l'association médulienne, est devenu musée municipal en 1998. Il renferme une sélection des découvertes archéologiques effectuées dans la région depuis 1960, au cours des différentes campagnes de fouilles autorisées pour les sites de la Pointe de la Négade et de la Lède du Gurp, ainsi que d'objets provenant de trouvailles fortuites ou de collections anciennes. Les découvertes, favorisées par le recul constant de la côte, sont principalement localisées en bordure de mer, sur les communes de : Le Verdon-sur-mer (site des Cantines), Soulac-sur-mer (sites de la Glaneuse, de l'Amélie, de la Balise et de la Pointe de la Négade), Grayan et L'Hôpital (sites de la Lède du Gurp et de l'Anse du Gurp, Vensac (site de Dépée, et sur les communes de Talais, de Queyrac et de Pauillac. Elles sont le fruit des recherches de toute une équipe qui a oeuvré bénévolement sous la direction de Jacques Moreau et qui a eu le souci de la sauvegarde et de la mise en valeur de ce patrimoine.



La collection comprend plus de 3000 pièces dont certaines d'un intérêt majeur, comme le sanglier-enseigne gaulois découvert sur la plage de L'Amélie, en 1989.
La collection d'art moderne, constituée sous la houlette de Jean-Claude Lasserre, conservateur en chef de l'Inventaire général d'Aquitaine, comprend plus de 300 oeuvres (peintures, dessins, gravures, sculptures) d'artistes aquitains d'avant et d'après-guerre (Armande Marty, Joseph Rivière, Jac Belaubre)
Soulac-sur-mer (33)


En savoir plus
Partager :
Facebook