Tableau 6191  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 22/11/10


Apothicairerie

Baugé (Maine-et-loire).

Fondé en 1650 pour les pauvres de la région, l'hôpital de Baugé n'aurait jamais pu exister sans l'intervention de ses deux fondatrices: Marthe de la Beausse et Anne de Melun.

Marthe de la Beausse était Baugeoise et elle consacra sa vie aux plus démunis. Suivant les dernières volontés de son père, elle décida de fonder un hôpital à Baugé. Elle commença ce projet sans aide financière et la première pierre fut posée le 1er avril 1643.



C'est en 1650 que Marthe fait la rencontre d'Anne de Melun, une Princesse Flamande. Déçue par la vie de cour, elle a décidé de vouer sa vie à la piété et aux pauvres. C'est elle qui financera les travaux pour finir l'hôpital et 3 mois après son arrivée à Baugé, grâce à la généreuse et riche donatrice, l'établissement pouvait accueillir des malades.

L'Apothicairerie date de 1675 mais elle a traversé les siècles sans subir de modifications. Elle est considérée par les spécialistes comme l'une des plus complètes du patrimoine hospitalier français. Elle conserve un mobilier de style Louis XIII, un plafond à caisson et un parquet en marqueterie. Ce véritable écrin pour la pharmacopée de l'époque conserve plus de 600 récipients différents, en bois, en verre ou en faïence. Certains d'entre eux conservent encore quelques préparations et certaines faïences sont primitives et datent du XVIe siècle.
Baugé, 49


En savoir plus
Partager :
Facebook