Tableau 6191  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 06/12/10


Le château d'Apremont

Apremont (Vendée).

Perché sur un rocher escarpé, dominant la vallée de La Vie, le château d'Apremont était à l'origine une forteresse médiévale. Le village s'est enroulé autour du château, cherchant protection et sécurité.



Du premier édifice construit sur un plan polygonal, il ne reste que quelques tours et courtines et la porte d'entrée encadrée de ses deux tours, par laquelle on accède à la cour du château et au jardin médiéval dans lequel vous apprécierez passer un moment...

En 1534, Philippe Chabot de Brion, amiral de France et proche ami de François Ier, fait construire un magnifique château Renaissance sur une partie de l'emplacement du château fort. Plus tard le château sera déserté et sa destruction ordonnée en 1733 par Charles-Paul Sigismond de Montmorency pour être vendu.

Seules sont préservées la chapelle et deux magnifiques tours encadrant la partie centrale du chateau, démolie, ainsi que deux grandes salles de communs. Surprenante, la "voûte cavalière" : à demi-souterraine, cette galerie descend en pente raide au pied du rocher.

Apremont, 85


En savoir plus
Partager :
Facebook