Partager :
|
Publié le 06/12/10 |
Le Logis de la NoueVendrennes (Vendée).
Au XVIIIème siècle, les archives signalent la présence à La Noue du "noble homme Jacques Louis Boisson, sieur de l'Humeau et de la Noue, de son épouse M.A. Fumoleau et leurs trois garçons". Cette famille Boisson aménage les parties droite et centrale de l'ancien logis au début du XIXème siècle. Elle vend La Noue en 1891 à Benjamin Boisdé, notaire au Boupère. Une de ses filles, Marie Josèphe, épouse en 1906 Léopold Robert, dit Jean Yole, médecin à Soullans. Ils s'installent à La Noue en 1924 où ils bâtissent l'aile gauche de la demeure.
L'intérieur du logis de la Noue a conservé l'ensemble de son décor de la fin du XIXème siècle. Dans la grande cuisine, la cheminée et son tournebroche, la massive table de chêne, les ustensiles de cuivre suspendus à un potager couvert de céramiques conservent l'authenticité des lieux. Le cabinet d'écriture de Jean Yole est resté inchangé depuis sa mort en 1956.
A l'image des propriétés bourgeoises du XIXème siècle, les dépendances s'organisent à La Noue autour d'une vaste cour carrée. Chai et pressoir, écurie, sellerie, fruitier, bûcher, buanderie, garage, four, témoignent que l'on vit ici à la campagne.
Vendrennes, 85
En savoir plus Partager :
|
|
|