Partager :
|
Publié le 08/12/10 |
Centre de la Mémoire d'OradourOradour sur Glane (Haute-Vienne).
Le centre de la Mémoire d'Oradour présente une exposition historique et documentaire sur le massacre des habitants le 10 juin 1944 par une unité de la division SS Das Reich dans le contexte de la Deuxième Guerre Mondiale. Il a pour but de témoigner, d'informer et de faire réfléchir. Il est un plaidoyer pour la paix entre les peuples.
Les évènements du 10 Juin 1944 : la population du bourg limousin d'Oradour-sur-Glane est massacrée par une troupe d'environ 200 waffen SS. Les hommes sont séparés des femmes et des enfants et sont exécutés simultanément dans plusieurs endroits clos du bourg. Les femmes et les enfants sont enfermés dans l'église et sont massacrés par les gaz, des grenades et autres explosifs avant d'être mitraillés.
Le feu est ensuite mis à l'église, le village pillé est incendié, et réduit en quelques heures à un champ de ruines. Conservé en l'état, ce site témoigne dès la libération des atrocités nazies et de la nécessité du souvenir, en hommage aux 642 victimes d'un crime abject.
Le village martyr : c'est par la loi du 10 mai 1946 que les ruines du village martyr ont pu être classées Monument Historique, bénéficiant d'une procédure exceptionnelle et d'un statut particulier qui décida aussi la construction du nouveau village. Les ruines sont l'objet d'un entretien continu pour éviter la dégradation et maintenir le village en l'état. Elles sont en effet un témoignage et jouent un rôle pédagogique, elles doivent susciter la réflexion, aider à interpréter ce drame tragique. Oradour sur Glane (87)
En savoir plus Partager :
|
|
|