Tableau 6191  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 10/12/10


Musée Fournaise

Chatou (Yvelines).

Dès le milieu du XIXème siècle, la mode est au canotage qui délasse les Parisiens des contraintes de la vie urbaine. En 1857 Monsieur Fournaise, charpentier de bateaux, installe sur l'Ile de Chatou son atelier, tandis que sa femme y ouvre un restaurant.



Madame Fournaise a la haute main sur la cuisine, Monsieur veille à l'organisation de fêtes nautiques, dont de mémorables joutes. Alphonse, leur fils aide les dames à embarquer, et sa soeur Alphonsine, modèle choyé des peintres, soigne l'accueil de la clientèle.

Le musée est accessible par la partie arrière de la maison dite des "garages à bateaux" et occupe tout l'étage supérieur Bien qu'il ne dispose pas des grandes toiles impressionnistes, ce musée possède une collection et un fonds documentaire exceptionnels sur l'histoire de la Maison Fournaise et l'époque faste des bords de Seine durant la seconde moitié du XIXème siècle.

Il présente aussi régulièrement en alternance des expositions temporaires qui évoquent l'esprit de cette époque et l'oeuvre des petits maîtres du XIXème siècle. Citons : "l'Absinthe, Mythe et réalité", "Félix Bracquemond, graveur, du réalisme au japonisme", "Pierre Prins, l'ami de Manet" ou "Le canotage, l'aventure des premiers loisirs", etc.

Le projet du Musée, en accord avec la Ville de Chatou, est d'affirmer le site Fournaise comme un lieu de référence de l'Impressionnisme et du Fauvisme. Cette démarche est particulièrement appuyée avec la présentation de rétrospectives autour d'Albert Lebourg ou d'Armand Guillaumin.
Chatou (78)


En savoir plus
Partager :
Facebook