Partager :
|
Publié le 15/10/12 |
Femme non reeducable, Mémorandum théâtral sur Anna PolitkovskaïaEvènement passé. Le mardi 23 octobre 2012 à Villard-Bonnot (38).
La violence contre les journalistes est une forme de censure, incompatible avec une démocratie. Anna Politkovskaia était russe, une des rares journalistes à avoir persisté à couvrir le conflit en Tchétchénie au début des années 2000 et à dénoncer les atteintes aux droits de l'Homme en Russie. Au prix de sa vie. C'est l'histoire d'une femme qui a dépassé les limites en toute conscience, au risque d'en mourir. Anna Politkovskaia a refusé de se taire. Pour continuer à exercer son métier de journaliste. Pour la liberté d'expression. Pour le droit à l'information, et pour le droit de connaître la vérité.
A la pression de plus en plus forte d'un pouvoir aux abois -qui la considérait comme « non rééducable »-, elle opposait une éthique à toute épreuve dans l'exercice de son activité professionnelle, coûte que coûte, jusqu'à son assassinat en octobre 2006 dans son immeuble de Moscou. Sur scène, deux femmes et un homme retracent cette histoire dans toute sa violence, mais aussi avec la sensibilité du vécu. Les propos quasi documentaires du début, dignes d'un reportage d'Anna en Tchétchénie, cèdent le pas progressivement à un spectacle sensible, des situations quotidiennes, un vécu personnel incarné par les différents personnages : Anna, bien sûr, mais aussi un commandant de char de l'armée russe, un garde qui la retient prisonnière, son fils, des policiers, le chef du commando tchétchène qui a pris en otage toute la salle d'un théâtre de Moscou' La petite histoire se mêle à la grande, et prend une dimension universelle : partout des journalistes sont menacés, et à travers eux, notre droit de savoir. No limit à la vérité.
Texte : Stefano Massini Traduction : Pietro Pizzuti Edition de l'Arche Mise en scène : Thierry Bordereau Avec : Réjane Bajard, Thierry Vennesson, Marijke Bedleem Scénographie : Chloé Dumas et Julie Boilot Costumes : Cathy Ray Lumière et régie générale : Philippe Roy
Femme non reeducable, Mémorandum théâtral sur Anna Politkovskaïa Mardi 23 octobre 2012 à 20h30 Espace Aragon 19 Boulevard Jules Ferry 38190 Villard-Bonnot Prix des places : plein tarif : 20', tarif réduit : 15', tarif - de 12 ans : 10'
Villard-Bonnot (38) En savoir plus Partager :
|
|
|