Tableau 6201  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 04/11/10


Deux options, deux ambiances et aucune certitude


Dans le bras de fer que se livrent les multicoques de la Class Ultime en tête de la Route du Rhum, la messe n'est pas dite. Entre l'option « crampons piolets » de la voie Nord et celle de la glisse au Sud, le coeur des marins balancent. Dans un camp comme dans l'autre, personne ne tire de conclusion hâtive à ce stade de la compétition. Au Nord, dans un vent forcissant de Sud-Sud Ouest de 23 à 26 noeuds Sodebo accélère et qui plus est, sur la route !

En tête depuis le 2 novembre à midi, Franck Cammas continue de récolter les bénéfices de son plongeon au Sud qui lui permet de glisser dans du vent portant et de carburer tout en manoeuvrant peu. Francis Joyon (2e) et Yann Guichard (3e) filent eux aussi au Sud mais à 250 milles dans le sillage du leader.



S'il admire la trajectoire et la cadence de Groupama 3 à bord duquel il a navigué autour du monde en équipage avec Franck cet hiver, Thomas Coville (4e) ne regrette pas son choix, admettant que cette route Nord est à la mesure des qualités de son bateau. Certes, les conditions sont inconfortables là-haut pour lui comme pour Sidney Gavignet (Oman Air Majan 5è) mais cela ne gène pas le skipper de Sodebo : « C'est plus mouvementé chez moi, tendance alpiniste crampons piolets, mais je savais que ça allait être difficile ici et je m'en fiche un peu. Sodebo est un bateau qui peut passer dans toutes les conditions et qui accepte comme moi la difficulté. »

D'autant que le flux de Sud-Sud Ouest se renforce. « Le vent est rentré, on accélère et, là, on fait la route directe. Rien n'est joué mais on touche enfin ce que nous étions venus chercher, » confiait le skipper lors du direct vidéo de 16 heures sur sodebo-voile.com. En direct, Thomas a même lancé sa manoeuvre de changement de voile d'avant, réduisant la toile de la trinquette à l'ORC.

L'avenir nous le dira
Au classement de 16 heures, le trimaran orange et gris concédait 306 milles de retard sur le grand vert mais Thomas reconnaît que « si cela a été vraiment turbulent pour sortir de l'anticyclone, Sodebo est maintenant en avance sur les routages. Le positionnement ne paie pas aujourd'hui mais c'est un placement à moyen terme ».

Les trajectoires doivent converger vers les Antilles mais quand et comment ? « Je sais pas si les routes vont se recroiser à nouveau, poursuivait le Trinitain. « Nous pouvons faire des suppositions mais n'avoir aucune certitude. Cela dépend si l'alizé dessous continue à être présent ou s'il mollit et passe plein vent arrière. Franck, Francis et Yann pourraient alors manger leur pain noir eux aussi. » De son côté, à la vacation de la mi-journée, Franck ne faisait preuve d'aucun excès de confiance admettant que Tom pourrait toucher le prochain front dix heures avant lui et réduire son retard.

En savoir plus
Partager :
Facebook