Partager :
|
Publié le 01/02/12 |
22ème Rallye des Gazelles : SODEBO soutient Manuela Gourmaud et Anne-Sophie MaugerieEvènement passé. Du 17 au 31 mars 2012 ( ).
Le 17 mars 2012, Manuela Gourmaud et Anne-Sophie Maugerie quitteront le Trocadéro direction Tanger pour prendre le départ du 22ème Rallye des Gazelles, un raid d'orientation qui dure neuf jours à travers le Maroc en direction d'Essaouira. Retenues par l'organisation pour leur détermination, les 150 paires de filles - soient 300 femmes de 21 nationalités différentes ! - vont traverser le Maroc pour rallier Essaouira en faisant le moins de kilomètres possibles.
S'engager dans le Rallye des Gazelles représente une sacrée aventure pour des jeunes femmes comme Anne-Sophie et Manuela que rien ne prédestinait à ce genre de destinée. Il faut en effet être sacrément gonflées et certainement pas naïves quand on signe volontairement pour neuf jours de raid en hors piste au volant d'un pick up Isuzu armées d'un road book, de cartes et d'une boussole.
Cette envie doublée d'une détermination édifiante a séduit la direction de SODEBO qui a choisi de soutenir cet équipage volontaire à travers sa Fondation d'entreprise. Aujourd'hui, l'enthousiasme est général chez SODEBO. En décembre dernier, les 2000 collaborateurs ont découvert en avant première l'équipage et la voiture présentée sur la scène du Zénith de Nantes à l'occasion de la journée de Noël organisée pour toutes les familles. Un suivi du raid est prévu dans l'entreprise avec la diffusion d'informations sur le réseau vidéo interne et un relai sur le site de SODEBO. Cartographie et classements, messages et photos récupérés via l'organisation permettront à tous ceux qui le souhaitent de vivre quotidiennement l'aventure aux côtés des deux gazelles.
POUR LES DEUX FILLES, C'EST UNE QUESTION D'ENVIE Cette histoire de femmes pour les femmes s'adressent à toutes celles qui ont justement envie de se dépasser et de relever un défi personnel. L'engagement et la motivation de nos deux quadras, l'une et l'autre mère de deux enfants, sont exemplaires. Longtemps puéricultrice au service de réanimation de l'hôpital Debré à Paris, Anne Sophie qui vient de s'installer comme infirmière en libérale, veut ainsi montrer à ses filles que « quand on veut, on peut aller au bout de ses rêves ». Quant à Manuela, gérante d'une société de muséographie et passionnée de peinture, elle a deux garçons qui passent respectivement cette année le bac et le brevet. Elle souhaite que « à travers mon expérience, mes enfants trouvent l'envie de leur propre dépassement ».
Une détermination partagée par les deux filles et confirmée par leur parrain Jamy Gourmaud. Ce journaliste auteur et animateur réputé affiche en effet un soutien infaillible à « ces deux nanas qui viennent de franchir la quarantaine et qui ont envie de prendre la tangente, de s'aventurer sur des chemins inconnus pour y trouver de nouveaux repères ».
Si les deux jeunes femmes originaires de Vendée et Loire Atlantique ont gagné leur premier pari, c'est à dire trouver un partenaire qui les accompagne dans ce raid hors du commun, la deuxième étape les a contraint à laisser de côté pas mal de leurs activités pour consacrer de nombreuses heures par semaine à leur entrainement physique et moral.
Plutôt sportives mais citadines, très volontaires mais ne connaissant rien à la mécanique ni à l'orientation et avouant des notions de pilotage proches du néant, l'équipage féminin s'est construit un programme d'enfer pour être prêt le 17 mars prochain. Pour résister aux 12 heures quotidiennes de conduite dans un voiture par plus de 35 °C, pour franchir les dunes de sables et s'orienter sans GPS mais avec une boussole et des cartes, il faut accepter comme elles le disent « de mouiller son tee shirt ».
UN ENTRAÎNEMENT PHYSIQUE ET MENTAL D'ATHLETES DE BON NIVEAU Course à pied, natation, Tai-Chi, sport en salle, endurance, musculation, Reiki... Adepte du modern jazz, Anne-Sophie a remplacé ses demi pointes par des baskets qu'elle chausse pour aller courir et quand elle ne courre pas, elle nage deux fois 90 minutes par semaine. Entre les deux, elle suit des séances de Tai-Chi pour travailler la maitrise de sa respiration.
Manuela quant à elle file en salle de sport trois fois par semaine. C'est là qu'elle s'entraîne sans gémir sous l'oeil de son coach qui lui fait alterner travail d'endurance et de musculation pour renforcer notamment les zones comme les cervicales et les lombaires qui seront sollicitées pendant le rallye raid. Toutes les deux reconnaissent que les progrès sont spectaculaires et que « en quelques mois, nos capacités physiques et notre endurance se sont décuplées ».
Pour être au top dans leur tête, afin de gérer au mieux les moments de doutes et pour résister aux crises d'angoisse, Anne-Sophie et Manuela ont choisi le Reiki. Cette thérapie « énergétique » d'origine japonaise permet de relaxer le corps et d'apaiser le mental grâce à une technique d'apposition des mains sur le corps qui permet de détendre les muscles et de soulager la douleur tout en réduisant l'angoisse et en augmentant le sentiment de bien être. Pratiquant quotidiennement le Reiki depuis plusieurs mois, les deux jeunes femmes qui viennent de passer avec succès leur premier niveau auprès d'un Maître Reiki espèrent bien utiliser cette technique pour s'endormir plus vite et plus facilement le soir sous la tente.
TOUT A APPRENDRE QUESTION MOTEUR ET BOUSSOLE Partant de rien question conduite et navigation, Manuela comme Anne-Sophie attendent avec impatience le stage de pilotage prévu par l'organisation. Pendant huit jours, elles seront guidées par un « formateur de Gazelles » qui va leur enseigner différentes techniques de franchissement des terrains difficiles et les astuces pour se sortir des mauvais pas. Parallèlement, elles vont suivre un enseignement théorique et pratique qui dit leur apprendre comment s'orienter sur terre sans le fameux GPS mais avec une boussole à visée, un rapporteur breton et un compas de relèvement comme autrefois.
Manuela qui est la plus bricoleuse du duo a commencé à regarder sous le capot pour comprendre comment fonctionne une voiture. Un mécanicien imagine en ce moment pour l'équipage un code couleur qui va leur permettre de repérer plus facilement les différentes pièces et réservoirs du moteur avant d'établir une liste des pannes possibles et la manière de les réparer. Basique mais astucieux !
DEUX FILLES QUI ONT PLUS D'UN TOUR DANS LEUR COFFRE Que ce soit au Vieux Campeur pour les accessoires de camping ou dans des magasins de sports pour les chaussures, les vêtements ou les casques, les deux filles ont déniché des tas d'adresses pour s'équiper soigneusement. Elles savent bien que ce raid ne sera pas un long fleuve tranquille. Pour mettre toutes les chances de leur côté question sommeil, elles ont choisi par exemple une tente assez vaste avec deux bons sacs de couchage et deux petits matelas sans oublier des oreillers. Si Manuela et Anne-Sophie acceptent de renoncer à leur manucure et brushing hebdomadaires, « on ne veut pas pour autant devenir des yétis » confient elles. L'équipage a tout prévu comme des lingettes conçues pour la randonnée ou encore des gants de toilettes imprégnés de lotion qui permettent de se laver sans eau.
UN DEFI DANS LE DEFI Dans le cadre du Challenge Isuzy média dont la dotation de 15 000 euros est reversée au profit d'une association, l'équipage soutenu par la Fondation d'entreprise SODEBO cherche encore un média qui s'impliquerait pour suivre et raconter à travers leur engagement cette 22ème édition du Rallye des Gazelles. Plus l'implication du média est importante, plus les chances de gagner ce challenge le sont. « Nous ne cherchons pas à couvrir le Rallye mais à gagner ce challenge avec vous » lancent les deux jeunes femmes un mois et demi avant le départ de cette aventure qui, pour sa 22ème édition, a réuni 250 « gazelles » à retrouver au Trocadéro le 17 mars 2012.
La Fondation d'Entreprise Sodebo, l'aventure humaine avant tout ! Sodebo a créée en 2011 sa Fondation d'entreprise afin de poursuivre son engagement auprès de ceux qui en ont besoin. Forte de ses valeurs de partage, de respect et de solidarité, la Fondation d'Entreprise Sodebo a pour mission de donner des moyens humains, matériels et financiers pour que chacun ait la possibilité de vivre SON aventure.
*ACCOMPAGNER : Favoriser la recherche médicale pour aider les chercheurs à trouver des solutions pour guérir demain (Thérapie Génique, Génavie...) *SOUTENIR : Aider des associations humanitaires et parrainer des actions sociales pour réduire les inégalités (Réussir Vendée-Apprentis d'Auteuil, Coeur du Monde...) *SE DEPASSER : Encourager le sport et les activités sportives pour les rendre accessibles à tous (basket St Georges, Mondial Minimes de Montaigu, Handi-sport)
En savoir plus Partager :
|
|
|