Tableau 6202  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 18/01/11


Exposition de Sarah Sze

Evènement passé.

Du 5 février au 5 juin 2011 à Nice (06).

Née en 1969 à Boston, Sarah Sze vit et travaille à New York. Après des études à la New York School of Visual Arts, où elle obtient son diplôme en 1997, elle développe une oeuvre originale qui associe sculpture et expérience architecturale. Depuis sa première pièce, présentée en 1996 dans un immeuble new-yorkais à l'occasion du Soho Annual, Sarah Sze transforme une multitude d'objets collectés pour la plupart sur les étalages de boutiques bon marché, ou de quincailleries, en constructions tentaculaires créant ainsi une succession d'expériences visuelles.

Exposition de Sarah Sze

Dispersées en constellations, souvent en fonction du lieu de réalisation, ses installations sont orchestrées à la manière d'un miniaturiste. Chaque objet, souvent des témoins de la civilisation industrielle, est minutieusement placé selon sa taille, sa forme et son appartenance à un sous ensemble, comme un Muséum d'Histoire Naturelle cataloguerait sa collection.

Alors que les matériaux que Sarah Sze emploie reflètent l'ordinaire et la vie quotidienne, son travail matérialise des gestes simples comme empiler, coller, assembler afin de produire des systèmes labyrinthiques, incroyablement organisés et chaotiques à la fois et qui jouent sur des effets de tension entre le détail et l'ensemble, le grand et le petit, le temps et l'espace.

Pour cette exposition, Sarah Sze investit une salle du Musée d'Art moderne et d'Art contemporain avec une oeuvre intitulée The Uncountables (Encyclopedia), réalisée en 2010 pour son exposition personnelle à la Tanya Bonakdar Gallery à New York. Cette installation propose une encyclopédie visuelle monumentale de centaines d'objets qui paraissent à la fois défier la gravité et désorienter le spectateur.

Ainsi des étagères industrielles, des lampes de bureau, des briques de lait et autres objets issus du quotidien penchent presque jusqu'à leur point de bascule, pendant que le sol tout entier semble défier les lois de la physique. Cette pièce de Sarah Sze aborde le passé et le futur comme étant à la fois une ruine archéologique et un site en construction. L'oeuvre, légère et aérienne, mais pourtant structurée, s'expérimente différemment selon l'angle de vue du spectateur. En pénétrant dans la structure les objets semblent planer dans une animation suspendue. On se rend compte que l'oeuvre semble bien plus fragile, que les lignes entre l'architecture et l'ornement, le réel et l'imaginaire deviennent floues.

Musée d'Art moderne et d'Art contemporain
Promenade des Arts
06364 Nice
Du 5 février au 5 juin 2011

Tél : +33 (0)4 97 13 42 01

Plus de détail sur l'exposition de Sarah Sze





Nice (06)

En savoir plus
Partager :
Facebook