Partager :
|
Publié le 11/05/11 |
Mémorial Leclerc – Musée Jean MoulinParis.
Inaugurés en 1994, au coeur de Montparnasse, le Mémorial du maréchal Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris et le Musée Jean Moulin retracent l'action de deux figures emblématiques de la Seconde Guerre mondiale, l'un Français libre, l'autre Résistant. Servi par une muséographie contemporaine, leur parcours est présenté dans le contexte extérieur de la Seconde Guerre mondiale et dans la France des années noires. Un mur d'images constitué d'archives audiovisuelles plonge le visiteur dans le Paris occupé, le Paris insurgé et enfin le Paris libéré.
Ces deux musées ont pour origine la donation des collections du fonds historique de la Fondation du Maréchal Leclerc jusqu'alors conservées au quartier Gramont à St-Germain-en-Laye, à la Ville de Paris - Jacques Chirac, alors Maire de Paris, s'étant engagé à créer un Mémorial consacré à l'histoire du général Leclerc - et le legs d'Antoinette Sasse, une amie de Jean Moulin qui avait posé comme condition de réaliser un musée ainsi dénommé " Musée Jean Moulin ". Ces origines juridiques expliquent ce long intitulé.
Le Mémorial-Musée retrace l'action de deux figures emblématiques de la Seconde Guerre mondiale, le général Leclerc, le Français libre et Jean Moulin, le chef de la Résistance intérieure. L'action de l'un et de l'autre a été mise en perspective dans un parcours périphérique expliquant pour le premier, le contexte extérieur de la Seconde Guerre mondiale sous trois aspects : les Forces Françaises Libres, les Alliés, l'Axe (c'est-à -dire les belligérants, Rome, Berlin, Tokyo) ; pour le second, en montrant le contexte intérieur de la France : les Résistances, Paris, Vichy et l'occupant. Le visiteur peut découvrir à son gré, le parcours central puis le parcours périphérique ou sinuer entre les vitrines, du centre vers l'extérieur .
Mémorial Leclerc - Musée Jean Moulin 23 allée de la 2e DB - Jardin Atlantique (au dessus de la gare Montparnasse) 75015 Paris Tél : 01 40 64 39 44 EMAIL
En savoir plus Partager :
|
|
|