Partager :
|
Publié le 02/11/10 |
Le musée GoupilBordeaux (Gironde).
Le musée Goupil, créé à Bordeaux en 1991, est consacré à l'image multiple, c'est-à -dire produite et reproduite en nombre grâce aux techniques industrielles mises au point et/ou maîtrisées par la maison Goupil & Cie éditeurs-imprimeurs d'estampes parisiens de 1827 à 1920.
Le musée Goupil ouvre au public en novembre 1991 suite au don, en 1987, par M. et Mme Guy Imberti à la ville de Bordeaux du fonds photographique de la Maison Goupil, et à l'acquisition, en 1990, par la Ville, de l'ensemble des estampes et cuivres gravés par ce prestigieux éditeur d'art du XIXe siècle. Ce musée municipal consacré à la multiplication industrielle de l'image au XIXe siècle évoque aussi l'histoire du goût et des mentalités et celle du développement international du marché de l'art.
Plus de 250.000 objets, cuivres gravés, pierres lithographiques, négatifs sur plaques de verre, presses, estampes, photographies, ouvrages et revues illustrés, ainsi que les archives de la firme, sont actuellement conservés dans l'ancienne Distillerie Secrestat. La salle "permanente" est consacrée aux procédés de reproduction des images, la deuxième salle accueille des accrochages thématiques temporaires.
Les collections se répartissent en trois domaines : estampes, photographies et archives. Le matériel nécessaire à la production des images : cuivres gravés, pierres lithographiées, négatifs photographiques sur plaque de verre, presses lithographiques et taille douce vient compléter cette iconographie.
Oeuvres originales, reproductions gravées ou photographiques, les collections permettent à la fois d'avoir un panorama de l'art et du goût du 19e siècle, mais aussi de découvrir tous les procédés de reproductions utilisés à cette époque, si féconde en inventions. Elles ont aussi une grande valeur documentaire, permettant de retrouver nombre d'oeuvres disparues, détruites ou simplement dispersées. Les maîtres anciens côtoient la peinture académique et les dessins d'Auguste Rodin, les planches destinées à l'enseignement du dessin ou des arts et techniques voisinent avec les photographies du voyage en Inde de Louis Rousselet.
Les collections du musée Goupil permettent de comprendre les premiers pas de la diffusion de masse des images à l'échelle internationale. Elles proposent ainsi une étonnante plongée dans le monde des images, au moment où celles-ci commençaient à circuler à travers le monde. Bordeaux (33)
En savoir plus Partager :
|
|
|