Tableau 6269  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 02/11/10


Musée souterrain de la Poterie

Saint-Emilion (Gironde).

"Notre musée est relié à la Tour du Roy par des galeries qui se rejoignent, et dans ce musée vous avez toute l'histoire de notre région depuis 2000 ans, depuis les Romains, et si facile à comprendre par ce qu'on voit le bonheur des gens à travers leur production potière...""Nous avons la chance d'avoir une grande caverne, une carrière de pierre d'un hectare, et que nous pouvons encore agrandir!



Celui qui descend dans cette carrière suit un itinéraire... Il descend des siècles. Il part du 21ème siècle avec les sculptures des artistes contemporains et il se retrouve, à la fin de sa promenade, au 2ème siècle avant J.C. devant les fours Gallo-Romains..."
"Ce sont des objets qui ont aidé les gens à vivre: la marmite dans laquelle ils faisaient leur soupe ou leur bouillie, le pichet à vin, la crûche à eau avec laquelle la femme allait chercher son eau à la fontaine.

Ces objets portent non seulement la patte du potier, mais aussi le souvenir vivant de tous les gens qui les ont utilisés et conservés, générations après générations pendant des siècles." "Ces objets anciens nous apportent un message de courage, un enseignement de simplicité. Ils nous montrent, qu'après tout, si nous sommes là c'est parce que nos ancêtres ont survécu dans des conditions extrêment dures, et c'est pas seulement ça, ils étaient heureux, ça se voit, ça se sent dans la beauté de ces objets, on sent le bonheur de l'artiste..."

Exceptionnel par l'exposition de 20 siècles de poteries d'Aquitaine (+ de 1000 documents) ce musée souterrain l'est aussi par son site, une carrière artistiquement illuminée dont les pierres servirent aux XIIe et XIIIe à construire le Château du Roy et les remparts de la ville.

De gigantesques chaudrons sont exposés dans notre Musée depuis 2002. Mais de nombreuses découvertes ont complété notre collection dévoilant comment nos ancêtres aquitains se chauffaient, s'éclairaient, lavaient leur linge, préparaient leurs soupes et leurs bouillies et conservaient leurs viandes sous l'huile avant l'invention du réfrigérateur.



Les amoureux d'histoire apprécieront un mur d'images du céramiste Daniel Piron du Frastel racontant la vie des Aquitains. Ils verront comment, sous les ordres d'Aliénor, duchesse d'Aquitaine devenue reine d'Angleterre, les troubadours ont détruit en 50 ans le pouvoir de barons « plus cruels que les loups et plus menteurs que les filles de bordel » au profit d'une véritable démocratie qui dura près de trois siècles.



Saint-Emilion, 33


En savoir plus
Partager :
Facebook