Tableau 6279  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 02/11/10


Le Musée national des douanes

Bordeaux (Gironde).

Le Musée national des douanes présente l'histoire de cette administration de l'époque moderne à nos jours en abordant l'histoire de la construction de l'état Français et de ses relations avec le monde. Unique en France, ce musée propose une redécouverte originale et inattendue de l'histoire de France à travers celle d'une des plus anciennes administrations.

Les collections d'objets et d'oeuvres d'art illustrent l'évolution de l'organisation des douanes, l'influence des théories économiques sur le pays, les liens des douanes avec l'armée, le développement des moyens de transport et la contrebande, etc.

La visite se déroule en deux temps : un parcours historique, couvrant la période du 17e au 19e siècle, puis un parcours thématique illustrant d'une part le quotidien des agents des douanes, à travers leurs uniformes, leurs outils et leur matériel de travail, et d'autre part les grands courants de fraude grâce aux saisies spectaculaires réalisées. Le musée conserve plus de 13 000 objets.



Pour ceux qui veulent aller plus loin, le Centre de documentation historique répond aux demandes de recherches documentaires et généalogiques. Composé d'une bibliothèque, d'un fonds d'archives et d'une médiathèque, le CDH est l'interlocuteur idéal des étudiants, chercheurs, auteurs ou particuliers intéressés par l'histoire des douanes et du commerce.

En vue de faciliter l'accès de tous à la connaissance, le musée participe à tous les grands événements culturels internationaux, nationaux et locaux. Il a également mis en place un service de médiation culturelle chargé de s'adapter à tous les publics : le jeune public est ainsi accueilli dès 3 ans, dans le cadre scolaire ou des loisirs, et les adultes disposent de visites guidées et de nombreuses manifestations s'appuyant principalement sur le spectacle vivant.

Le Musée national des douanes est un musée public, il a été créé par la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects en 1984. Il est ainsi sous tutelle du ministère du Budget, des Comptes Publics et de la Fonction Publique. Il est géré par l'Association pour l'Histoire de l'Administration des Douanes (AHAD).
L'identité graphique





Bordeaux (33)

En savoir plus
Partager :
Facebook