Tableau 6279  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 06/09/12


Exposition Henry de Monfreid, l'Ă©cume de l'aventure

Evènement passé.

Du 1er mai au 23 septembre 2012 à Bordeaux (33).

Créée par la Corderie Royale de Rochefort, l'exposition "L'écume de l'aventure" est une invitation à découvrir la vie d'aventurier des mers et des mots d'Henry de Monfreid (1879-1974).


Une fois n'est pas coutume, le MND accueille un contrebandier dans sa halle de dédouanement. Navigateur hors pair, le voyageur est connu comme l'un des plus célèbres écrivain de la Mer Rouge. Ses récits et ses photographies témoignent de sa vie trépidante de marchand d'armes, de commerçant de perles et de trafiquant de "charras".

En homme passionné, Henry de Monfreid, a vécu tant de vies qu'il est difficile de les résumer, mais son choix de "vivre la vie libre, que seule donne la mer" sera déterminant dans son parcours. Né en France en 1879, c'est en terres africaines qu'il s'installe en 1911. Ses périples le mèneront de Djibouti en Egypte et il ne reviendra s'installer sur sa terre natale que 68 ans plus tard.

Au-delà de sa renommée de contrebandier, Henry de Monfreid est un personnage aux multiples facettes. Il débarque à Djibouti en colon et supporte d'abord très mal les contraintes climatiques et l'inconfort. Il ne lui faudra pourtant que quelques mois pour s'y adapter et devenir selon ses propres mots "irrécupérable". Tourné vers les indigènes, il se détourne de l'esprit colonial du port de Djibouti, stratégiquement situé à l'entrée de la Mer Rouge. La capitale de la "colonie des Côtes françaises des Somalis" deviendra le point central de ses diverses entreprises. Une exposition sous haute surveillance...

Exposition Henry de Monfreid, l'Ă©cume de l'aventure
Du mardi 1er mai au dimanche 23 septembre 2012
Musée national des douanes
1 Place de la Bourse
33000 Bordeaux

Renseignements au 05 56 48 82 82


En savoir plus
Partager :
Facebook