Tableau 6287  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 07/02/11


Exposition Rhodanie II/IV de Bertrand Stofleth

Evènement passé.

Du 1er février au 30 juin 2011 à Givors (69).

Installée pour l'ouverture des bâtiments rénovés (1er mars 2008), cette exposition est réalisée notamment à partir d'un ensemble d'images et de représentations - peintures, gravures, films, cartes postales...

La scénographie de cette exposition, confiée à l'Ensemble Noao, permet de rendre compte des multiples visages du fleuve au fil de cinq espaces mis en scène sur près de 200 m2. Derrière nos souvenirs se cache une multiplicité de dimensions, d'aspects,de valeurs qui renvoient à la richesse plurielle du fleuve. Au fil de l'exposition, le visiteur découvre - par lui-même ou en visite accompagnée - quels "clichés" s'attachent à la vision du fleuve, comment le Rhône a évolué au cours de son histoire, ce qu'il est aujourd'hui , l'engouement qu'il suscite, et ce qu'il pourrait être demain.



A travers le projet Rhodanie, Bertrand Stofleth - issu de l'Ecole Nationale Supérieure Photographique d'Arles - présente sa vision personnelle du fleuve et de ses paysages, propices à des mises en scène de quotidiens inattendus, romantiques parfois décalés. L'Homme y tient une place permanente, tour à tour acteur ou spectateur face au fleuve réinvesti de multiples activités humaines.

Son dispositif de prise de vue - réalisé à la chambre photographique grand format depuis une nacelle élévatrice - accentue l'inscription du fleuve dans son territoire et illustre son pouvoir d'attraction. « Tour à tour beau (espace naturel) et dangereux (inondations'), deux critères qui viennent d'un héritage antérieur, le fleuve a conservé cette charge émotionnelle. On vient au bord du fleuve pour contempler » explique Bertrand Stofleth.

Cet héritage culturel est issu également des différentes représentations paysagères des fleuves (tableaux, images d'Epinal, illustrations') qui traduisent le beau et le remarquable. La démarche de Bertrand Stofleth est « d'actualiser ce rapport au paysage, les façons d'habiter les lieux, de vivre les paysages ».

Son travail porte sur l'ensemble du linéaire du Rhône. Plus de 500 km ont été parcourus et photographiés. La série Rhodanie II/IV, présentée à la Maison du fleuve Rhône jusqu'en juin 2011, couvre le secteur depuis Givors (69) jusqu'à Genève. Prochaines étapes : la partie aval de Montélimar à Port-Saint-Louis et la partie amont, de Genève au glacier

Visites guidées chaque premier dimanche du mois à 15h (durée 1h/1h30).
Accès handicapés. Livrets-jeu pour les 6-12 ans.
Visite guidée : 5' plein tarif/4' tarif réduit.
Visite libre : 3' plein tarif/2' tarif réduit.
Gratuit pour les moins de 16 ans et les RMistes.
Chèques culture et carte M'ra acceptés.

Date et lieu de l'exposition "Rhodanie II/IV de Bertrand Stofleth" :
Du 01 février au 30 juin 2011
Maison du Fleuve RhĂ´ne
1 place de la Liberté
69700 Givors
TĂ©l : 04 78 73 70 37


Givors (69)

En savoir plus
Partager :
Facebook