Tableau 6287  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 04/05/11


Paroles d’eau douce

Evènement passé.

Le samedi 21 mai 2011 à Givors (69).

"A la recherche d'un spécimen rare, une scientifique dérive au fil de l'eau. Elle rencontre alors un curieux personnage... le Drac, une drôle de créature du Rhône. Il est le gardien des souvenirs et des secrets du fleuve, elle est le futur de celui-ci. A bord de leur histoire, un flot d'images nous embarque sur de beaux mots." Cette pièce itinérante, proposée à bord de la péniche Loupika par la Compagnie Candide, s'inspire librement de la légende du Drac. Elle met en scène des personnages et des situations liés au fleuve avec une idée : le fleuve de demain est à faire dès aujourd'hui !








La première version de ce spectacle a été créée en novembre 2009 à la Maison du fleuve Rhône et s'appuie sur les contenus scientifiques et culturels de l'exposition Allons voir si le Rhône... Ajoutons que la pièce est suivie d'un court-métrage réalisé par la Cie Candide avec une classe de l'école Gabriel Péri de Givors.



Les comédiens accueillent le public et, à la manière des crieurs, l'invitent à bord. A l'intérieur, une scénographie permet de naviguer du monde de la batellerie à un laboratoire scientifique, en passant par une plage au bord du Rhône, une écluse ou un salon du 18ième siècle. Des personnages « sortis » du Rhône, un jouteur, un ingénieur, un habitant... conduisent les spectateurs à travers toutes les époques. Témoins du fleuve (d'une crue, d'une fête...) ou acteurs (scientifique, ingénieur...) les comédiens interrogent le public sur les moyens à mettre en oeuvre pour promouvoir le Rhône en tant que patrimoine. Les notions d'écocitoyenneté et de développement durable sont aussi largement développées.

Paroles d'eau douce
Samedi 21 mai 2011 à 15h30 et 19h
La Maison du fleuve Rhône
1 place de la liberté
69700 Givors

Tél : 04 78 73 70 37
Fax : 04 78 07 14 63
Entrée libre pour les enfants, 5€ pour les adultes.


En savoir plus
Partager :
Facebook