Tableau 6331  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 03/11/10


Le Cours du destin


Le Cours du destin est un roman écrit par Jacky Siméon, édité en janvier 2011 aux éditons Au diable vauvert.

Jacky Simeon est né en 1952 à Montpellier. Originaire du village de Pérols, il réside depuis 1982 à Beaulieu dans l'Hérault. Raseteur d'exception de 1970 à 1990, lauréat de la Cocarde d'Or en 1983 (la plus haute distinction en course libre), on dit de lui qu'il est le premier raseteur torero, par sa façon particulière de conduire et d'adoucir la charge des taureaux camarguais. Il quitte l'arène après une grave blessure à la fémorale reçue à Arles, qui le laisse pour mort. La littérature le ressuscitera : il a publié aux éditions Actes Sud son autobiographie, Une Cocarde D'Or et de Sang, en 2002, et le recueil de nouvelles De l'eau, des Taureaux et des Hommes en 2004. Finaliste du Prix Hemingway en 2010, Le Cours du destin est son premier roman.

Au fin fond de la Camargue, la vie paisible entre terre et mer de Vincent, fils d'ouvrier agricole, et de ses camarades Pierre, le futur raseteur, Victor, le fils du boulanger, Albert, le fada, et Sarah dont tous se disputent les faveurs. Vincent, au terme de tractations secrètes, est recueilli par un couple de riches manadiers, gérants d'un élevage de taureaux, dont il va peu à peu devenir le légitime héritier. Il s'y éprend d'un taurillon cendré, futur cocardier hors pair. Un taureau totémique, matérialisant la face sombre de ce héros, en apparence irréprochable et paisible.
Fougueux et passionné, Vincent découvre les peines de coeur, l'exploration des mystères de l'existence, les amours passagers et les moments de joie partagée avec les siens. Il se heurte aux non-dits, aux silences lourds comme des simbéus, à la pudeur d'un peuple singulier.

Dans une langue simple, emprunte d'oralité, Jacky Siméon parvient à retranscrire l'ambiance chatoyante d'une jeunesse heureuse au coeur de la Camargue. Un texte vrai et essentiel, sans fioritures ni faux-semblants, qui raconte l'existence telle qu'elle est. Il démontre à travers ce récit l'intrication intime de la vie et des cultures taurines en Camargue ; et brosse le portrait d'un peuple et d'un terroir exceptionnels : un véritable hymne à la nature sauvage et à ceux qui la peuplent, humains compris.

« Vers la fin des années cinquante, la Camargue, encore sauvage et mal connue, se réduisait toujours à l'image d'un flamant rose sur fond de coucher de soleil. Une carte postale. Mais la beauté du paysage cachait l'existence de gens simples, modestes pour la plupart. Un peuple heureux de vivre sur une terre où le limon se met à nu pour exsuder le sel, ou le mistral agite les esprits au point que certains en deviennent fadas... Des vies matinées de galéjades et de bonne humeur. »

Acheter / Commander le livre... Le Cours du destin, Jacky Simeon

Partager :
Facebook