Partager :
|
Publié le 03/11/10 |
Les Véhicules Légers Electriques Matra choisis par le gouvernement jordanien Amman, Jordanie - Matra vient de signer une lettre d'intention avec le gouvernement jordanien pour déployer sa gamme de vélos, scooters et quads électriques, ainsi que leur système de recharge solaire 100% électrique en Jordanie.
Un consortium, regroupant les sociétés françaises Matra et DBT, et américaine AllCell Technologies, a été choisi pour installer des véhicules électriques adaptés aux courtes distances (vélos, scooters et voitures légères GEM) en exploitation sur des sites pilotes en milieu urbain et en zones touristiques.
Ces véhicules viendront compléter les voitures Nissan déjà commandées par le gouvernement jordanien pour les plus grands trajets.
Matra travaillera avec le Ministère de l'environnement sur plusieurs axes :
-Définir des sites pilotes opérationnels dès 2011,
-Mettre en place les financements nécessaires au déploiement de stations de charge à énergie photovoltaïque,
-Fournir des véhicules électriques à la Jordanie en premier lieu, puis aux autres pays du Golfe,
-Mettre en place les réseaux de services associés.
Matra, qui a développé avec ALLCELL Technologies des batteries haute performance et des stations de charge solaire pour ses véhicules, remporte ici sa première victoire hors Europe face aux autres constructeurs. Matra prouve ainsi le bien fondé de sa stratégie avec ses véhicules légers, particulièrement adaptés à l'électrique et près de 3 fois plus économiques que les « vraies » voitures, pénalisées par leur coût de batterie prohibitif.
Le protocole d'accord, signé pour trois ans, concernera au départ l'équipement du secteur public, tel que la municipalité d'Amman (capitale de la Jordanie) et certains sites touristiques.
C'est la première fois qu'un pays arabe s'engage dans un projet d'une telle ampleur relatif à la mobilité propre et durable. Le ministre de l'environnement jordanien, Hazem Malhas, qui avait dévoilé il y a quelques mois l'intention du gouvernement de se doter de véhicules électriques dès le début 2011, a également souligné que les véhicules électriques importés concernés seraient exemptés de taxes douanières et que le gouvernement mettrait en place des incitations pour accélérer leur diffusion.
Pour Matra, il s'agit d'une retombée directe de sa présence au Mondial de l'Automobile de Paris, au cours duquel le constructeur avait présenté sa gamme véhicules de deux à quatre roues 100% électriques, son nouveau toit solaire MSR disponible sur ses voitures électriques ainsi que sa borne de recharge par panneau solaire Matra Solar FLOW-R.
En savoir plus Partager :
|
|
|