Tableau 6349  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 04/11/10


Le musée des Augustins

Toulouse (Haute-Garonne).

Le musée des Augustins, musée des Beaux-arts de la ville de Toulouse, installé au coeur historique de la cité dans un remarquable bâtiment conventuel, caractéristique du gothique méridional, abrite depuis 1793 des collections de peinture et de sculpture du début du Moyen Âge aux premières années du XXe siècle.



Leur variété et leur richesse permettent d'évoquer les étapes majeures de l'histoire de l'art occidental. Très riche musée de sculptures, le musée des Augustins possède un fonds unique au monde de sculptures romanes, et présente également un ensemble de chefs-d'oeuvre de la sculpture gothique méridionale ainsi que de nombreuses sculptures du XIXe siècle, représentatives de la vitalité de la création artistique toulousaine.

Les collections de peintures, au rang des grands musées de France, ont été constituées autour d'un noyau formé des saisies révolutionnaires et des dépôts de l'Etat et ont été constamment enrichies. A côté des chefs-d'oeuvre de l'Ecole Française et étrangère du XVIe au XVIIIe siècles (Pérugin, Guerchin, Rubens, Van Dyck, Tournier, Jouvenet, Bourdon...), le musée présente de remarquables collections du XIXe siècle : Hennequin, Delacroix, Ingres, Corot, Courbet, Laurens, Constant...

L'ensemble de ces oeuvres est présenté dans le cadre somptueux de l'église et des salles capitulaires de l'ancien couvent des Augustins, ainsi que dans une aile construite à la fin du XIXe siècle sur des plans de l'architecte Viollet-Le-Duc, constituée d'un escalier monumental et de vastes salles à l'éclairage zénithal.

Le musée des Augustins
21 rue de Metz
31000 Toulouse

Tél : 05 61 22 22 49

EMAIL


En savoir plus
Partager :
Facebook