Tableau 6352  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 14/03/11


Exposition Ex-pots cassés : histoires de restauration

Evènement passé.

Du 18 décembre 2010 au 2 octobre 2011 à Toulouse (31).

Depuis leur découverte jusqu'à leur entrée au musée, les secrets des vases grecs et leur histoire sont révélés au public. Les céramiques peintes ont été exhumées à partir du XVIIe siècle : vases intacts et pots cassés devinrent objets de passion pour une élite artistique et scientifique. Quelque 492 vases grecs et italiotes constituent la collection du musée Saint-Raymond, musée des antiques de Toulouse.


Cette exposition propose une incursion dans la vie cachée du musée, ainsi que la mise en rapport d'une collection antique et d'une science d'aujourd'hui : la restauration des vases grecs. La restitution de ces vases au public, pour certains après un séjour de plus de 40 ans en réserve, est un parcours mis en scène dans l'exposition : il décode les différentes études et interventions effectuées pour transmettre aux générations futures des oeuvres conservées dans leur plus grande intégrité.

Ex-pots cassés, Histoires de restauration met en avant les recherches, les techniques, familiarise le public avec la virtuosité des restaurateurs et y rend compte en parallèle des problématiques et dilemmes qui orientent les choix opérationnels des conservateurs. Cette exposition originale de 51 céramiques, collection exclusive du musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, présente en parallèle les connaissances et les questionnements des scientifiques.

En marge de l'exposition, deux vitrines offrent au public une accumulation de vases. Cette présentation singulière permet de prendre conscience d'une part de l'importance du travail accompli par les restaurateurs et d'autre part du nombre conséquent de vases encore en attente de restauration.

Ex-pots cassés : histoires de restauration
Du 18 décembre 2010 au 02 octobre 2011
Musée Saint Raymond
Place Saint-Sernin
31000 Toulouse
TĂ©l : 05 61 22 31 44
Fax : 05 61 22 31 25
Toulouse (31)


En savoir plus
Partager :
Facebook