Partager :
|
Publié le 09/06/11 |
Sciences, fables et chimères. CroisementsEvènement passé. Le vendredi 10 juin 2011 à Toulouse (31).
L'histoire des sciences nous fournit de nombreux exemples de la façon dont l'imaginaire, la religion et la mythologie ont parfois entravé, parfois accompagné les découvertes scientifiques. S'il est vrai que des découvertes comme celles de Copernic, de Galilée ou de Darwin ont du affronter les idées et croyances dominantes, il arrive à l'inverse que la connaissance implicitement présente dans la mythologie, l'art et la religion ouvre des voies nouvelles d'exploration et d'expression. C'est ainsi qu'histoires, fables et images se sont avérées très utiles pour reconstituer le passé, comprendre le présent ou imaginer l'avenir.
Cette journée d'étude a pour objet d'explorer ce va-et-vient entre art et science et d'illustrer par des exemples concrets ce que la science doit à l'imaginaire, et ce que l'imaginaire doit aux sciences. Elle s'adresse aux chercheurs de tous horizons, de l'histoire des sciences ou des religions à la littérature en passant par l'art et la philosophie. Organisé en collaboration avec l'université Paul Sabatier par Laurence Roussillon-Constanty et Philippe Murillo.
Sciences, fables et chimères. Croisements Le 10 juin 2011 Muséum de Toulouse Musée d'histoire naturelle Allée Jules Guesde 31000 Toulouse Tél : 05 67 73 84 26
En savoir plus Partager :
|
|
|