Tableau 6367  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 14/06/11


Sur les traces d’Eugène Trutat

Evènement passé.

Du 18 au 25 juin 2011 à Toulouse (31).

Le Muséum de Toulouse vous invite à participer à des randonnées photographiques dans les Pyrénées. Nous partons sur les traces d’Eugène Trutat, premier conservateur du Muséum et pionnier de la photographie scientifique. Les randonnées sont gratuites, y compris le grand bus dans le cas de la randonnée pour le parc de Néouvielle.


Depuis plus d’un siècle, les paysages des Pyrénées ont évolué. Comment ? C’est à vous de le découvrir. C’est à vous de le découvrir en participant aux trois Rando Photo organisées par le Muséum de Toulouse qui vous mènent sur les traces de Trutat dans le Luchonnais, du côté de Vic-de-Sos ou dans le parc du Néouvielle. Trois journées pour découvrir, analyser, échanger vos expériences en marchant plusieurs heures dans le massif des Pyrénées. Les photographies que vous ramenez participent, peut-être, à l’enrichissement de l’exposition que le Muséum consacre à Eugène Trutat d’octobre à décembre 2011.

Participer à ces randonnées, c’est aussi l’opportunité de co-construire avec le Muséum une balade virtuelle des Pyrénées d’hier et d’aujourd’hui. Cette balade interactive est projetée en grand sur un mur de la prochaine exposition temporaire du Muséum de Toulouse en automne 2011 (Cette exposition est par la suite itinérante).

* Samedi 18 juin 2011 : Espiau (Luchonnais)
Cette randonnée passe par des villages aux activités du passé. Elle donne un bon panorama sur le luchonnais. Paysage de pâturages. Rendez-vous sur place à 9h, retour vers 18h. Condition obligatoire : prendre son appareil photo et partager ses photographies avec le public du Muséum. A prendre : pique-nique, chaussures de randos... Dénivelé : 800m en positif.

* Dimanche 19 juin 2011 : Saleix (Vicdessos, vers Foix)
Vous découvrirez des paysages pastoraux, aux terrains secs et calcaires. La botanique est de type méditerranéenne. Cette vallée a été très occupée au 19ème siècle, elle est aujourd’hui désertée. Rendez-vous sur place à 9h, retour vers 17h-18h. Condition obligatoire : prendre son appareil photo et partager ses photographies avec le public du Muséum. A prendre : pique-nique, chaussures de randos... Dénivelé : 900m en positif. Le point culminant est à 1800m.

* Samedi 25 juin 2011 : NĂ©ouvielle
La parc de Néouvielle est un parc naturel de toute beauté. Le paysage minéral est d’une grande richesse botanique, il est aussi le témoignage de l’évolution glacière. Pour cette randonnée, nous mettons à votre disposition un bus de la Ville au départ de Toulouse vers 6h, retour vers 21h. Condition obligatoire : prendre son appareil photo et partager ses photographies avec le public du Muséum. A prendre : pique-nique, chaussures de randos... Dénivelé : 500m en positif, 800m en négatif.

En cas de grande intempérie les jours de randonnées sur Néouvielle et sur Saleix, une randonnée sur Saint-Béat vous sera proposée. Samedi 2 et dimanche 3 juillet 2011 sont des dates gardées en réserve en cas d’annulation des précédentes dates pour cause de fortes intempéries et de non possibilité de se replier sur la randonnée de Saint-Béat.



Toulouse (31)


En savoir plus
Partager :
Facebook