Tableau 6367  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 21/06/11


Des jeunes autistes exposent au muséum

Evènement passé.

Le samedi 25 juin 2011 à Toulouse (31).

Depuis octobre 2008, cinq jeunes de 8 à 12 ans atteints d'autisme sont accueillis une fois par mois au Muséum de Toulouse pour y réaliser des activités en lien avec les expositions. Pour la troisième année consécutive, leurs travaux sont exposés au public à Carte Blanche. Cette opération originale, fruit d'un partenariat entre l'association Adapei et le Muséum de Toulouse, a permis à ces enfants des Instituts Médico Educatif Autan Val fleuri de Castanet et l'Union (section Education et pédagogie individualisée) de découvrir, dans des conditions adaptées, la richesse des collections du Muséum, puis de s'en inspirer pour développer leur esprit créatif.



De nombreuses activités leur ont été proposées dans le cadre d'ateliers - fabrication d'instruments de musique, safari photo dans l'espace Ordre du Vivant... ' sur des thèmes aussi divers que la zoologie, la botanique et la paléontologie. Leurs réalisations sont présentées le samedi 25 juin 2011 à partir de 14h, à l'espace Carte Blanche au Muséum.

Le Muséum et le handicap
Lieu de connaissance et de sensibilisation aux grands enjeux scientifiques de demain, le Muséum de Toulouse, établissement municipal, se définit avant tout comme un véritable service public culturel. Son ouverture à tous les publics est donc au coeur de sa politique d'établissement. Pour que cette ambition ne reste pas un vain mot, l'accessibilité du Muséum a fait l'objet de toutes les attentions.

Accessibilité physique, en premier lieu, puisque tous les espaces du Muséum sont accessibles aux personnes handicapées. Mais aussi une accessibilité « culturelle » car il ne suffit pas de pouvoir circuler dans le bâtiment, il faut également favoriser l'accès aux contenus pour que chacun puisse profiter pleinement du message scientifique et culturel. Dans cet esprit, le Muséum a recruté une médiatrice compétente dans le domaine de la Langue des Signes Française et apte à accueillir les personnes sourdes et malentendantes. Des animations spécialisées peuvent aussi être organisées pour les aveugles et malvoyants. Enfin, tout au long de l'année, le Muséum propose des visites adaptées pour les structures hospitalières et les organismes accueillant des personnes porteuses de handicaps moteurs et/ou mentaux.

Des jeunes autistes exposent au muséum
25 juin 2011 Ă  partir de 14h
Muséum de Toulouse
Espace Carte Blanche au Muséum
Allée Jules Guesde
31000 Toulouse

TĂ©l : 05 67 73 84 26


En savoir plus
Partager :
Facebook