Tableau 6367  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 07/09/11


Conférence : Marie Sklodowska-Curie scientifique et femme tout simplement

Evènement passé.

Le mardi 13 septembre 2011 à Toulouse (31).

Marie Sklodowska-Curie, scientifique et femme, tout simplement est une conférence présentée par Pr. Armand Lattes, professeur émérite de l’Université Paul Sabatier. En 1911, Marie Sklodowska Curie a reçu pour la deuxième fois le prix Nobel en récompense de ses travaux sur le polonium et le radium. Elle est la seule femme à avoir obtenu un prix Nobel dans deux disciplines différentes. Pour commémorer le centenaire de cet événement symbolique pour les sciences et pour les femmes, la Pologne et la France ont décidé de rendre conjointement hommage à Marie Curie tout au long de l’année 2011 qui par ailleurs est déclarée par l’ONU « Année internationale de la chimie ».


Cette femme extraordinaire, au destin exceptionnel, a montré toute sa vie un courage et une détermination exemplaires. Son caractère apparaît dans sa maxime qui montre sa détermination: «Dans la vie rien n’est à craindre, tout est à comprendre». D’une modestie rare, le plus beau compliment qu’elle mérite est, sans conteste, celui que prononça à son intention Albert Einstein : « Marie Curie est, de tous les êtres célèbres, le seul que la gloire n’ait pas corrompu ».

Dans le cadre des journées polonaises : Exposition « Marie Sklodowska-Curie » du 13 au 18 septembre 2011 au Muséum. Exposition réalisée par le Musée de Marie Sklodowska-Curie de Varsovie et les Archives d’Académie de Sciences Polonaise PAN.

Conférence : Marie Sklodowska-Curie scientifique et femme tout simplement
Lundi 13 septembre 2011 à 20h30 (Accès auditorium à partir de 20h15)
Muséum de Toulouse
Auditorium Picot de Lapeyrouse
Allée Jules Guesde
31000 Toulouse

TĂ©l : 05 67 73 84 26
Entrée libre


En savoir plus
Partager :
Facebook