Tableau 6367  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 03/11/11


Conférence : Aux origines du genre humain

Evènement passé.

Le mardi 08 novembre 2011 à Toulouse (31).

Aux origines du genre humain est une conférence présentée par Professeur Lee Berger Paleoanthropologue, Institute for Human Evolution, Johannesburg South Africa. En 2008, le Professeur Lee Berger a découvert en Afrique du Sud le site de Malapa. Le 15 aôut de la même année, son fils Matthew trouva le premier morceau du premier squelette hominidé, le plus ancien jamais découvert. Ce site, un des plus riches sur les premiers ancêtres humains, a depuis révélé d'autres squelettes complets remarquables, d'une nouvelle espèce des plus anciens hominidés ' Australopithecus sediba. D'un peu moins de 2 millions d'année, Malapa a apporté aux scientifiques un aperçu remarquable sur une période cruciale de l'émergence du genre Homo sur le continent africain.




Avec ses particularités anatomiques et morphologiques inattendues, Australopithecus sediba bouleverse nos idées reçues sur l'évolution humaine, et conduit les scientifiques à repenser les hypothèses établies depuis longtemps sur l'évolution humaine aux origines. Dans sa conférence le Pr. Lee Burger présentera cette investigation scientifique conduite par une des plus grandes équipes jamais rassemblées. Il commentera le contexte de cette découverte remarquable et donnera des éclairages sur les recherches en cours et les fossiles trouvés à Malapa. L'Australopithecus sediba est-il le meilleur prétendant comme ancêtre du genre Homo ?

Très exceptionnellement, les moulages de ces squelettes seront présentés au Muséum. Cette intervention sera donnée en anglais et entièrement commentée au fil de la conférence en français grâce à la participation du Pr. José Braga, anthropobiologiste, Professeur à l'université Paul Sabatier, Toulouse.

Conférence : Aux origines du genre humain
Le 08 novembre 2011 à 18h30
Muséum de Toulouse
Auditorium Picot de Lapeyrouse
35 allées Jules Guesde
31000 Toulouse

Entrée libre


En savoir plus
Partager :
Facebook