Tableau 6367  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 14/11/11


Conférence : Sur les pas du Sabot de Vénus

Evènement passé.

Le mardi 29 novembre 2011 à Toulouse (31).

Sur les pas du Sabot de Vénus est une conférence présentée par Raphaële Garreta, ethnologue, Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées, le 29 novembre 2011 au Muséum de Toulouse.




Le Sabot de Vénus (Cypripedium calceolus L.) est une orchidée présente dans tout l'hémisphère nord. En France, où elle est plutôt rare, elle est en limite occidentale de son aire de répartition européenne. Espèce à statut, elle est protégée au niveau national et considérée comme fortement menacée dans la plus grande partie de l'Europe. Le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées est très souvent sollicité à propos de cette fleur.

Immanquablement, il s'agit de savoir où elle pousse dans les Pyrénées françaises et à quelle époque elle fleurit. Le tout étant d'aller la VOIR. Les chargés de conservation sont bien en peine pour répondre à ces demandes qui prennent, la plupart du temps, un caractère passionné, émouvant et parfois, obstiné. En effet, rare et facétieux, le Sabot de Vénus est, dans les Pyrénées, un champion du jeu de cache-cache.

Depuis le XVIIIe siècle, il fait des apparitions remarquées dans des flores, des articles scientifiques, suivies de longs silences qui nient jusqu'à son existence dans les Pyrénées. Ce parcours, de rumeurs en témoignages, nourrit l'imaginaire des botanistes et l'inconscient d'amateurs éclairés pour qui il est devenu une fleur vénérée qu'il « faut avoir vue avant de mourir ». Mais au-delà de la seule fascination, le Sabot de Vénus peut devenir l'objet de nombreux enjeux comme c'est le cas en Aragon, à Sallent de Gallego où il tend à devenir LA fleur des habitants.

Conférence : Sur les pas du Sabot de Vénus
Mardi 29 novembre 2011 Ă  20h30
Auditorium Picot de Lapeyrouse
Muséum de Toulouse
35 allées Jules Guesde
31000 Toulouse

Entrée libre


En savoir plus
Partager :
Facebook