Tableau 6367  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 13/01/12


Conférence sur la nouvelle loi de bioéthique

Evènement passé.

Le jeudi 19 janvier 2012 à Toulouse (31).

La nouvelle loi de bioéthique : Le processus d’évolution d’un texte juridique est une conférence présentée par Emmanuelle Rial-Sebbag, docteur en droit, chargée de recherche INSERM Unité 1027. Les lois de bioéthique ont été adoptées pour la première fois en 1994, afin de doter notre pays de règles juridiques pour la protection et l’utilisation du corps humain et de ses éléments.




Ces lois tendent en premier lieu à assurer les respects de principes fondamentaux tels que : le respect de la dignité humaine, l’inviolabilité du corps humain ou encore son indisponibilité. Un processus de révision périodique est engagé depuis 1994 (tous les 5 ans), devant permettre l’évaluation et l’adaptation des lois de bioéthique aux nouveaux progrès scientifiques et biomédicaux.

Fruit d’un long processus de consultations institutionnelles et sociétales. Si le gouvernement s’est montré soucieux du respect d’une forme de démocratie participative dans son élaboration notamment au travers du dispositif original des Etats généraux de la bioéthique, la loi finalement adoptée par le Parlement n’en a pas moins fait l’objet de nombreuses critiques. Cette conférence analysera l’ensemble de ce processus ainsi que les dispositions de la loi nouvelle telle qu’adoptée en 2011.

Conférence proposée par la plateforme génétique et société, génopole Toulouse Midi-Pyrénées, www.genotoul.fr

Conférence sur la nouvelle loi de bioéthique
Jeudi 19 janvier Ă  18h30
Muséum de Toulouse
Auditorium Picot de Lapeyrouse
35 Allée Jules Guesde
31000 Toulouse

Entrée libre.


En savoir plus
Partager :
Facebook