Partager :
|
Publié le 02/02/12 |
Les voyageurs de l’eau : carnet de voyage de Gwenael Prié et Lionel GoujonEvènement passé. Du 14 février au 24 juin 2012 à Toulouse (31).
Le Muséum de Toulouse vous invite à voyager... « L'eau, c'est l'or bleu ». « L'eau, enjeu vital du XXIe siècle ». « Les prochaines guerres seront des guerres de l'eau ». Ces expressions fracassantes qu'hommes politiques et médias relaient parfois ne permettent pas vraiment d'appréhender la richesse et la diversité des enjeux posés par l'eau à travers le monde. Pour mieux comprendre les difficultés posées mais aussi les progrès réels qui sont parfois obtenus, Gwenael Prié et Lionel Goujon sont partis un an autour du monde. Ils sont allés voir de leurs propres yeux des projets concrets, sur le terrain, et rencontrer les nombreux acteurs du secteur de l'eau : scientifiques, gestionnaires de la ressource, communautés, entreprises, ONG, hommes politiques, militants ou simples consommateurs...
De leur périple, Gwenael Prié et Lionel Goujon rapportent un constat : l'eau se prête mal aux généralités. Les situations sont diverses, et les principales difficultés sont rarement techniques mais plutôt économiques, politiques, organisationnelles, culturelles... Ils en ont écrit un livre « les voyageurs de l'eau ». L'expo Eau est le reflet de leur périple et illustre à travers des problèmes et des solutions locales des problématiques globales qui nous concernent tous : l'eau comme lieu de vie en Birmanie, berceau de biodiversité au Brésil, créatrice de richesse en Tanzanie. Des grands fleuves comme le Gange, l'Amazone menacés... et ailleurs des solutions sont trouvées... Une trentaine d'histoires sont ici racontées à travers de magnifiques photographies parfois déroutantes, étonnantes, émouvantes, toujours vraies.
Âgés d'une trentaine d'années, Gwenael Prié et Lionel Goujon sont ingénieurs diplômés de Télécom ParisTech. Après six années d'expérience professionnelle, le premier dans le conseil en télécommunications, le second dans le domaine des logiciels de reconnaissance d'images puis dans le conseil en stratégie, ils ont souhaité se rapprocher des enjeux liés à la gestion des ressources naturelles. Passionnés de voyage et de photographie, ils ont conçu le projet bénévole « Les voyageurs de l'eau », un tour du monde d'un an pour découvrir et faire découvrir la diversité et l'importance des enjeux contemporains liés à l'eau. Gwenael travaille actuellement en tant que consultant indépendant, tandis que Lionel a rejoint la division Eau et assainissement de l'Agence française de développement (AFD).
Les voyageurs de l'eau : carnet de voyage de Gwenael Prié et Lionel Goujon Du 14 février au 24 juin 2012 Muséum de Toulouse 35 Allée Jules Guesde 31000 Toulouse Tél : 05 67 73 84 27 Fax : 06 11 98 61 16
En savoir plus Partager :
|
|
|