Partager :
|
Publié le 04/11/10 |
Musée de l'Image PopulairePfaffenhoffen (Bas-Rhin).
Dans la rue centrale de Pfaffenhoffen, situé au coeur d'une région qui a enrichi le patrimoine alsacien en images populaires depuis le XVIIIe siècle, une jolie bâtisse rouge vif, typique des maisons anciennes du Pays de Hanau, loge un musée peu ordinaire, né de la passion d'un collectionneur d'« images souvenirs ».
Au-delà de leur valeur esthétique et de leur charge émotionnelle, ces peintures naïvement colorées nous parlent avec poésie de l'Alsace d'hier et de son goût pour le décorum.
Des images, des peintures, des dessins, des objets sur un même thème : le cours de la vie. Plusieurs rituels accompagnent les diverses étapes qui ponctuent le cours d'une vie, de la naissance à la mort. Issus d'une tradition, souvent religieuse, ces rituels rassemblent généralement plusieurs personnes autour de celui ou de celle qui les célèbre. Dans bien des cas, ils s'accompagnent de festivités. Dans cette région d'Alsace et dans les milieux populaires au 19è siècle, l'usage était d'offrir une image en souvenir de ces évènements.
Le Musée de l'image populaire ne porte pas bien son nom. Il ne présente pas, comme on pourrait le croire, des images d'Epinal imprimées par planches, mais des objets uniques peints, calligraphiés et parfois découpés à la main. Elles étaient fabriquées par des proches de la famille ou par des imagiers-peintres locaux selon quelques techniques bien spécifiques.
Le musée propose ainsi de découvrir, dans un bâtiment de style Renaissance magnifiquement rénové, l'image mais aussi l'iconographie alsacienne à travers son contenu, ses fonctions et ses techniques de fabrication. Y sont présentés des souhaits de baptême du XVIIe au XIXe siècle, des souvenirs de confirmation, de communion, de conscription ou de régiment, de mariage et textes de décès, à travers différentes techniques comme la calligraphie et la peinture mais aussi le canivet, la peinture sous verre, l'églomisé.
La collection est riche de près de trois mille oeuvres uniques, la plupart datant du XIXe siècle. Pfaffenhoffen (67)
En savoir plus Partager :
|
|
|