Tableau 6384  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 04/11/10


Le musée du pétrole

Merkwiller-Pechelbronn (Bas-Rhin).

Imagine-t-on un instant que l'Alsace renfermait du pétrole dans son sous-sol ? C'est pourtant à Merkwiller-Pechelbronn, qu'ouvra le premier site d'exploitation du pétrole en Europe. Cette fabuleuse épopée débuta en 1498 puis s'accéléra au 18ème siècle avec le percement des premières galeries. Dès lors, l'exploitation prit une dimension industrielle jusqu'à sa fermeture en 1970. Huit puits et 430 km de galeries d'une profondeur variant entre 150 et 400 mètres ont été creusés.



Le musée retrace l'évolution des techniques d'exploitation de mines par galeries et par forage avec photos, vidéos, maquettes, affiches et objets divers à l'appui. Les thèmes développés dans le musée permettent de mesurer l'importance du site au début au 20ème siècle. Aujourd'hui on ne produit plus de pétrole mais la région s'est trouvée un autre substitut : le thermalisme.

C'est en effet la recherche de pétrole lors d'un forage en 1910 qui va mener au thermalisme. On y a découvert à environ 1000 m de profondeur, une eau chaude à 65°C avec un débit de 12m3 par heure. Les mesures révélèrent une eau de grande qualité idéale pour soigner divers maux : rhumatismes, sciatique, arthrite et affections gynécologiques. Un établissement thermal avec quatre salles de bain et plus tard une piscine furent ainsi construits.
Merkwiller-Pechelbronn (67)


En savoir plus
Partager :
Facebook