Partager :
|
Publié le 08/02/12 |
Conférence Trésors littéraires de l’Égypte ancienne : l’éloge du pharaon au Nouvel EmpireEvènement passé. Le samedi 22 septembre 2012 à Béziers (34).
Trésors littéraires de l'Egypte ancienne : l'éloge du pharaon au Nouvel Empire est une conférence présentée par Bernard Mathieu, Maître de conférences en égyptologie à l'université Paul-Valéry Montpellier III, Centre d'Egyptologie François Daumas, ancien directeur de l'IFAO du Caire.
Si le Moyen Empire s'avère être pour la civilisation pharaonique une période cruciale dans l'émergence et le développement de la création littéraire, le Nouvel Empire (1550-1070) n'est pas en reste. Tout en prenant soin de veiller à la transmission des oeuvres « classiques », les scribes du Nouvel Empire font preuve d'invention et de talent dans tous les genres littéraires. La littérature officielle dite « eulogique », notamment, destinée à vanter les qualités du pharaon, est extrêmement abondante et variée. Certaines compositions, comme la « stèle poétique » de Thoutmosis III, la « stèle du songe » de Thoutmosis IV, le «poème de Qadech» de Ramsès II ou ou la célèbre « stèle d'Israël » de Mérenptah, témoignent d'une véritable recherche poétique, au service, bien entendu, d'une idéologie militante.
Conférence Trésors littéraires de l'Egypte ancienne : l'éloge du pharaon au Nouvel Empire Le 22 septembre 2012 à 17h Musée du Biterrois Caserne Saint-Jacques Rampe du 96ème 34500 Béziers Tél : 04 67 36 81 61
En savoir plus Partager :
|
|
|